TUNIS – UNIVERSENEWS Le numérique, en pleine explosion dans les usages du quotidien, entraîne une augmentation des volumes de données. Pour les entreprises, ces évolutions entraînent des changements rapides de marchés auxquels il est nécessaire de s’adapter rapidement. Si une partie d’entre elles ont déjà débuté leur transformation digitale, le mouvement doit encore s’accélérer avant que ne surviennent de véritables basculements liés au numérique.
Sous le thème « La Transformation Digitale Les Opportunités du Numérique pour Entreprises », un panel a été organisé ce matin à l’Institut des Hautes études (IHET).
Dans ce contexte, le panel a mis l’accent sur le le marketing comme étant une activité stratégique mise en place dans les différentes structures et les différents domaines d’activités. Il est un atout indispensable pour chaque entité souhaitant promouvoir son image ou augmenter ses ventes.
Participant à ce panel, Mounira Ayed, directrice Marketing à la Société Industrielle des Conserves Alimentaires (SICAM Tunisie) a souligné que dans ce contexte de la transformation digitale, il faut toujours comprendre sa cible !
Elle a dans ce sens précisé : “d’après mon expérience, le tunisien est un consommateur émotionnel pas rationnel. Au bout de 18 ans j’ai fait oublier qu’on est une boite de conserve ! Aujourd’hui, on a installé notre filiale à Paris, à L’Ancre et on sera bientôt à Dubaï. Créé depuis 1969, Sicam est une marque qui a de l’histoire et qui valorise le travail d’équipe ».
Et d’ajouter : » il est important de rappeler ici qu’en 2020, le Development Partners International (DPI), qui est une importante société panafricaine de capital-investissement avec une solide expérience en matière d’investissement à travers le continent, a investi 56 millions de dollars au sein de notre société. Et il s’agit de l’une des plus importantes transactions de Private Equity jamais réalisées en Tunisie… »
La transformation digitale révolutionne l’ensemble des organisations. Que ce soit en matière de modèle économique, de métiers, de culture d’entreprise ou encore d’organisation de travail, tout est remis en question.
Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autres choix que d’embrasser ce changement pour rester compétitives. Véritable levier de développement pour les organisations, la transformation digitale est également synonyme d’agilité et de résilience en cas de crise, comme celle que nous avons connue récemment. Cependant, la grande question est de savoir comment piloter ce virage digital et quels enjeux conditionnent une transformation réussie.
Il est important de noter que le marketing digital propose un éventail de métiers variés, permettant des évolutions de carrières et demeure très convoité par les étudiants et jeunes diplômés.
J.M.