Avec le retour de l’été, la reprise du tourisme se confirme. Malheureusement, il semble que les secteurs concernés ne se sont pas bien préparés au retour en masse des visiteurs de la Tunisie, principalement, au niveau du trafic aérien des passagers qui a augmenté de 182,9% durant le premier trimestre de 2022, par rapport à la même période de 2021, s’établissant à 1 220 619 mouvements passagers, selon les statistiques du trafic aérien publiées par l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).
Cette tendance haussière a marqué le trafic aérien dans la majorité des aéroports tunisiens, avec une augmentation de 183% pour l’aéroport international de Tunis Carthage (1 030 381 mouvements passagers), de 199,7% pour l’aéroport international de Djerba Zarzis, de 195% pour l’aéroport international de Sfax Thyna et de 25,1% pour l’aéroport international de Tozeur Nafta.
Malheureusement, on oublie que l’aéroport donne la première image au visiteur sur ce qui l’attend, lors de son séjour, en Tunisie. L’aéroport international Tunis-Carthage qui est considéré comme une référence, le spectacle qu’on observe, pratiquement tous les jours, est, vraiment désolant.
Cet aéroport ne répond plus aux ambitions de la Tunisie : encombrement à tous les niveaux, longue attente des bagages, laisser-aller total et, pour couronner le tout, des files de personnes qui attendent, en plein air, avec un soleil de plomb, en été, l’arrivée des avions.
Il y a urgence d’améliorer l’image que présentent les aéroports du pays, surtout que l’avenir du secteur touristique en dépend.
F.S.