TUNIS – UNIVERSNEWS – L’open Sky présente des avantages pour la Tunisie avec l’accroissement des flux de touristes et du trafic aérien, la baisse de coûts des voyages au profit du consommateur, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et donc de s’ouvrir sur une concurrence rude. Mais sommes-nous prêts à cette ouverture ? Qu’est-ce qu’elle va apporter?
La Tunisie a entamé un nouveau round des négociations avec l’Union européenne sur l’open Sky. L’objectif étant de réduire le coût du transport aérien, assurer une plus grande fluidité et une desserte appropriée et directe entre les marchés émetteurs et les zones touristiques. En gestation depuis des décennies, en négociations depuis 2008, paraphé officiellement en décembre 2017… la signature de l’accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et Tunisie, qui devait survenir à l’automne 2021, n’a pas eu lieu. La Présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dora Miled, a déclaré à une radio privée, que la signature du protocole de l’open Sky pourra avoir lieu d’ici la fin de l’année. La Présidente de la FTH s’est dit confiante quant à la signature prochainement de l’Open Sky qui consiste en l’ouverture de l’espace aérien tunisien ainsi que les aéroports nationaux, aux appareils des différentes compagnies aériennes européennes, notamment, les «low-cost»
« Un pays touristique ne l’est vraiment que s’il y a une accessibilité à la destination. Il existe des pays qui ont des compagnies aériennes dotées d’importantes flottes qui arrivent à booster l’activité touristique de leurs pays. Ce n’est pas le cas de la Tunisie, d’où l’impératif de ratifier cet accord », a-t-elle déclaré.
D’après plusieurs experts, les retombées positives seront nombreuses pour le secteur touristique. On parle d’un nombre de touristes qui pourrait doubler. De 9 millions de touristes, on pourrait atteindre les 20 millions grâce à l’Open Sky. La Turquie qui a libéralisé ses cieux en 2003, a triplé le nombre de ses touristes en 2007 avec l’arrivée, record, de 27 millions de touristes. Au Maroc, le nombre de touristes est passé de 5 millions à 11 millions. L’ouverture des cieux n’a pas seulement donné du feu au nombre de touristes, mais surtout au nombre d’emplois créés de façon directe et indirecte. 1 million de passagers de plus, c’est automatiquement la création de 4000 nouveaux postes d’emplois
Mohamed Selim