TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – Dans un communiqué publié, il y a deux jours, sur son site web, l’armateur français, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) a annoncé une hausse des tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de France vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Les nouveaux tarifs seront appliqués à partir du 1ᵉʳ octobre, et ce, à l’import et à l’export dans les ports de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.
La CMA CGM a justifié cette augmentation des tarifs par l’évolution des prix des soutes, enregistrée depuis le dernier ajustement des surcharges combustibles. En conséquence, la CMA CGM a décidé d’ajuster ces surcharges sur ses services Roro Sud reliant la France à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc.
Concrètement, les tarifs de fret au départ de France des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires, des conteneurs pour véhicules, qu’ils soient chargés ou vides, et de divers engins de travaux publics, seront revus à la hausse.
La nouvelle tarification de fret en navires rouliers concernera aussi bien les opérations d’importation que d’exportation de et vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Pour la Tunisie, les tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides seront respectivement de 481 euros et 319 euros l’unité. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 55 euros par mètre linéaire. En outre, le tarif de chargement des voitures de tourisme et des minivans sera de 185 euros et le transport des marchandises diverses coûtera 29 euros par mètre cube au départ et à destination des ports tunisiens.