TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les pétards, ces joujoux étaient jadis utilisés par les fêtards à l’occasion de mariages ou de fêtes. Toutefois, c’est devenu un moyen de semer la terreur parmi les citoyens et troubler leur quiétude durant Ramadan. Raison pour laquelle, ils ont été à un moment donné interdits, d’autant plus que des contrebandiers ont été impliqués dans le trafic de ces produits.
Cette année, donc, les services de sécurité ont mis en place un dispositif drastique durant ce mois sacré. Ainsi, les membres de la brigade de police judiciaire de Tunis Médina ont réussi à saisir environ 18.000 pièces de « pétards » cachées à l’intérieur d’un entrepôt dans un marché de la vieille ville de la capitale. Une partie de ces produits est qualifiée d’extrêmement dangereuse.
En général, ce sont les enfants qui se rassemblent à la sortie des écoles, dans les rues ou les jardins publics, pour se livrer parfois pendant des heures à leur activité favorite en cette période, transformant le quotidien des citoyens en véritable cauchemar. Ces pétards aussi squattent nos soirées et nuits quotidiennement à des heures précises et de manière itérative, semant la panique chez les Tunisiens. En plus des nuisances sonores dues aux explosions, certains enfants s’amusent à les jeter sur les passants, surtout sur les femmes, les jeunes filles et les petits enfants, causant parfois des traumatismes irréparables : blessures faciales, oculaires, auditives, blessures des mains. Ces nuisances sonores sont dénoncées par une large majorité de personnes qui voudraient retrouver la quiétude, mais ne savent plus comment réagir face aux enfants en vacances jouissant de ces divertissements explosifs. Pourtant le transport, l’importation, la production et la commercialisation des feux d’artifice et leurs dérivés sont strictement interdits.