TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – M.S.) – La figue de Barbarie est en passe de devenir un aliment-tendance, hors de portée d’une bonne partie des citoyens. Ce fruit aux multiples vertus, a vu son prix s’envoler allant de 3 à 5 dinars le kg. Il est très prisé, notamment pour son goût doux, ses valeurs nutritives et énergétiques ainsi que son prix accessible.
Mais la filière a vécu un autre tournant. Les prix des figues de Barbarie sont désormais plus élevés que ceux des fruits exotiques. Variant d’un vendeur à l’autre, ces aliments sont actuellement parmi les fruits les plus chers. Et la raison est connue de tous : la cochenille du cactus a ravagé une partie des plantations de figuiers.
Arrondies, allongées, rouges, violettes, ou jaunes, ces figues de Barbarie changent de forme et de couleur suivant qu’elles soient primeurs ou qu’elles arrivent plus tardivement dans la saison. La vente de ces figues prospère, au fil des années, principalement dans les régions situées à Belli, Turki, Bouargoub, Henchir Kort et Bordj Hfaïedh où l’on dénombre un nombre impressionnant de vendeurs établis aux abords de la chaussée dans les deux sens. Sur la route, des fellahs et intermédiaires exposent leurs produits mais à des prix élevés.
La Figue de Barbarie peut être mangée crue ou en gelées, en confitures, en purées, en pâte de fruits, dans des salades de fruits, dans des desserts. Ses raquettes se cuisinent comme un légume dans des ragoûts et soupes. Si le fruit est indiqué par les professionnels comme un complément alimentaire exceptionnel, notamment pour ses aptitudes à brûler la graisse et aider à lutter contre la fatigue, les graines compactées en granulés, ainsi que les raquettes produisent également un très bon complément alimentaire pour le bétail.
Plusieurs promoteurs ont pris l’initiative de valoriser à l’export les composantes de ce fruit en fabriquant l’huile de figue de barbarie qui connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, faisant le bonheur des entreprises de cosmétiques. Pour les producteurs et les laboratoires, c’est également tout un marché à l’exportation qui s’ouvre à eux. Il faut près d’une tonne de figues pour obtenir un litre d’huile de figue de Barbarie, très riche en vitamine E, en stérols et en omégas 6. C’est le nouvel or vert de la Tunisie.