En raison d’une grave baisse des ressources d’emprunts et de manque de vision claire d’une part, et de la hausse de crédits intérieurs de l’Etat auprès des banques tunisiennes pour financer le budget de l’Etat d’autre part, les indicateurs de la liquidité ont connu une forte détérioration.
D’ailleurs, au 31 mars 2022, le Trésor a connu une baisse sans précédent de la liquidité d’environ 11,4 milliards de dinars, contre 8,5 milliards de dinars à la même date de l’année écoulée, selon les indicateurs publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Sachant que le volume global des crédits accordés à l’Etat par les établissements bancaires a atteint 21,7 milliards de dinars, répartis entre des Bons du Trésor à court terme de 4,9 milliards de dinars, et des Bons de Trésor Assimilables à moyen et long termes de 16,9 milliards de dinars.
A rappeler que le président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Mohamed Agrebi, a annoncé, hier, que les banques tunisiennes ont donné, encore une fois, leur accord de principe pour contribuer au financement du budget de l’Etat pour l’année 2022, considérant cette contribution comme étant un devoir national.
Et d’ajouter qu’au cours de la dernière décennie, les banques ont contribué aux besoins financiers du pays, et que le ratio de financement du budget de l’Etat, depuis 2011, a dépassé les 150%.
Notant que le service de la dette extérieure s’est élevé, le 1er avril 2022, à 1,8 milliard de dinars, tandis que les recettes touristiques n’ont pas dépassé 0,46 milliard de dinars et les transferts des TRE se sont établis à 1,51 milliard de dinars.