Par Khalil Laâjimi
Khalil Laâjimi, ancien ministre, a rendu public un bref statut, mais ô combien pertinent, sur le réseau de Linkedin, que nous reproduisons intégralement :
« J’ai lu, ces derniers jours, plusieurs publications d’experts économiques pour enrayer la crise économique qui se dessine devant nous suite à la pandémie Covid-19.
Tout d’abord, au niveau du diagnostic, il y a une énorme erreur qui est commise. Aujourd’hui, contrairement à la crise des subprimes de 2008, c’est la sphère réelle qui est touchée directement. Les chaînes d’approvisionnement sont rompues à cause des mesures de confinement pour contenir la pandémie. Les baisses de chiffres d’affaires des entreprises sont importantes. On est donc face à une situation d’assèchement de trésorerie.
Les TPE/PME sont les plus vulnérables.
Le gouvernement devrait prendre les mesures suivantes :
– donner aux hôpitaux publics les moyens, humains et matériels, pour endiguer la pandémie Covid-19. C’est l’urgence nationale absolue. Réquisitionner les moyens du secteur privé en cas de saturation des hôpitaux.
– soutenir la trésorerie des entreprises par le report, sans pénalités de retard, de toutes les échéances fiscales et sociales jusqu’à un délai concerté avec les partenaires sociaux.
– mettre en place rapidement, avant la fin du mois de mars, un mécanisme d’indemnisation intégrale du chômage partiel des entreprises en baisse d’activité.
Enfin on oublie pour 2020 la rigueur budgétaire. »
Kh. L