TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Les films tunisiens « Aïcha » de Mehdi Barsaoui, « Les Enfants rouges » de Lotfi Achour et « La Guêpe et l’Orchidée » de Saber Zammouri sont dans la sélection officielle de la 46ème édition du CINEMED, Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, qui se déroulera du 18 au 26 octobre 2024 à Montpellier, en France.
Les films « Aïcha » et « Les Enfants rouges », productions de 2024, sont sélectionnés dans la compétition des longs-métrages de fiction. « La Guêpe et l’Orchidée » est retenu dans la compétition documentaire.
« Aïcha » (123′) est un film coproduit par la Tunisie (Cinétéléfilms), la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Il est porté par un casting tunisien composé de Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi et Hela Ayed.
« Les Enfants rouges » est un drame de 100′ coproduit par la Tunisie, la France, la Belgique, la Pologne, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Il est réalisé par Lotfi Achour, d’après un scénario coécrit avec Natacha de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy.
Ce film a fait sa première mondiale à la 77éme édition du festival international du Film de Locarno en Suisse, (7-17 août 2024). Il est lauréat du Bayard d’or du meilleur film et du Bayard de la meilleure photographie à la 39ème édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, en Belgique (27 septembre-4 octobre 2024).
La Guêpe et l’Orchidée de Sabeur Zammouri est un film de (1h06) coproduit par la Tunisie et la France.
Après des études de théâtre à Tunis et un premier film collectif réalisé en 2014, Mezzouna après la chute, Sabeur Zammouri s’installe à Paris en 2017. Il y tourne un documentaire et développe avec ses partenaires français une fiction. Entre histoire, guerre, migration, conquêtes, etc, il dessine les contours du monde depuis ce petit village perché sur les montagnes du sud-est de la Tunisie. Son travail transforme son village en cosmos. Saber s’intéresse avec passion aux relations complexes entre la France et la Tunisie, en s’intéressant en particulier à la dynamique des mouvements migratoires et à leur impact sur les deux sociétés. Il explore les dimensions culturelles, sociales et politiques de ces liens à travers les histoires d’individus qui naviguent entre ces deux pays.