TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Un tribunal italien vient de décider de libérer trois pêcheurs tunisiens… après 21 mois de détention pour trafic d’êtres humains, selon des révélations rapportées vendredi le militant politique Majdi Karbaï.
L’affaire remonte au mois de février 2023, lorsqu’un bateau de pêche tunisien a sauvé de la noyade 11 migrants irréguliers (dont des femmes et des enfants) avant de se diriger vers les côtes italiennes. Cependant, les autorités italiennes ont récompensé les pêcheurs tunisiens en les arrêtant et en les inculpant de crimes de trafic d’êtres humains et implication dans le transfert de migrants irréguliers vers l’Europe.
Mais après près de deux ans de détention, un tribunal italien a acquitté les pêcheurs tunisiens, qui risquaient des peines de prison pouvant aller jusqu’à 9 ans, si les crimes pour lesquels ils sont accusés avaient été prouvés.
Malheureusement, c’est la loi du plus fort qui règne, actuellement, dans le monde… surtout si l’on prend en compte que de nombreux pêcheurs tunisiens sont incarcérés dans les prisons italiennes en raison de l’intervention humanitaire visant à sauver les migrants, et qu’ils font face à des accusations similaires.