« Adam croqua la pomme de Dieu, parce que gourmand ou bien curieux »
Respire (2004) Charles De Leusse
TUNIS – UNIVERSNEWS – Il s’agit de ce fruit ‘défendu’ dont la dégustation par Eve a, selon la légende, activé sa descente et celle d’Adam sur terre. Ce fruit consommé depuis l’antiquité et qui continue depuis, de faire souffrir une catégorie de gens qui s’appauvrit de jour en jour, condamnée à cause de ce qu’elle en avait, même juste pour dégustation.
Il ne s’agit pas, ici des douces pommes d’Avignon ni celles qui nous viennent de Turquie, certes, belles et attirantes, mais pas du tout délicieuses! Il s’agit plus particulièrement de la célèbre pomme de Sbiba, du gouvernorat de Kasserine, un produit de terroir qui occupe les étals des marchés du pays, à longueur de l’année et qui se vend cher, entre 7 et 8 dinars le kilo. C’est à prendre ou à laisser !
Les spéculateurs qui raflent les profits au nez et à la barde des responsables, endossent l’entière responsabilité de cette situation et vendent trop cher ce fruit. Tant pis pour les catégories sociales ayant le sentiment de s’appauvrir davantage.
Qu’il s’agisse de la pomme, de la banane (Entre 7 et 8 dinars le kilo), de la fraise (9,500 le Kilo) et même des oranges (Entre 3 et Quatre dinars), le citoyen dépourvu de moyens financiers à uniquement la possibilité de contempler ces produits sans s’approcher davantage des étalages des vendeurs toutes marchandises onéreuses confondues.
Il faudra attendre le murissement des petites pommes de terroir (Arbi) pour remplir nos plats de salade et nos corbeilles de ces fruits.
55 Tonnes de pommes saisies
Dans le cadre de la compagne de lutte contre la spéculation des produits alimentaires, les tournées de contrôle effectuées par les unités sécuritaires de la police de la ville de Kairouan s’accentuent notamment en ce mois saint. Celle effectuée mardi dernier a abouti à la saisie de 55 tonnes de pommes stockées dans un entrepôt frigorifié, accompagnée d’un PV adressé à l’encontre du contrevenant.
N.K.