TUNIS – UN/AGENCIES – La confrontation entre le Maroc et la Belgique, en coupe du monde de football, ne pouvait pas passer sans dégâts, chez les supporters en Belgique qui compte une importante communauté marocaine. Des frictions ont eu lieu, bien avant la fin du match et la police a dû intervenir, à la suite de la célébration de la victoire des Marocains.
Le match opposant la Belgique au Maroc, qui s’est soldé par la victoire par 2-0 des Lions de l’Atlas sur les Diables rouges, n’était pas encore terminé, dimanche 27 novembre vers 15 heures, lorsque des incidents violents ont éclaté dans le centre de Bruxelles. Sur l’un des principaux boulevards du centre de la ville, une voiture a été retournée, incendiée et projetée sur d’autres véhicules, des trottinettes en libre-service ont été détruites, tout comme du mobilier urbain.
Des dizaines de jeunes parfois masqués, dont certains arborant le drapeau du Maroc, se sont rassemblés au début de la deuxième mi-temps dans le quartier de la gare du Midi. Les rangs des manifestants ont rapidement gonflé et les esprits se sont échauffés au fur et à mesure du déroulement de la rencontre. Après des jets de pétard et de feux d’artifice, le feu a été bouté à des poubelles et des casseurs entendaient visiblement se confronter aux policiers, appuyés par des arroseuses.
Des parents et des éducateurs, dépités par ce spectacle, tentaient en vain de calmer les esprits des adolescents. Un journaliste aurait été blessé au visage par des feux d’artifice, ce qui a conduit à décider de procéder à une intervention de la police. Quelques incidents ont aussi éclaté à Gand, où un car de police a été attaqué.