Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a mis en garde la Turquie, dimanche 13 janvier, contre une catastrophe économique en cas d’attaque contre les Kurdes après le prochain retrait des troupes américaines de Syrie. Les Etats-Unis vont « dévaster la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes », a tweeté Donald Trump.
Le porte-parole du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a répliqué, lundi, que la Turquie attendait des Etats-Unis qu’ils honorent leur partenariat stratégique. Et il a prévenu le président américain que la Turquie continuera de combattre les Unités de protection du peuple (YPG), un groupe armé kurde considéré comme « terroriste » par Ankara mais appuyé par Washington dans la lutte contre Daêch.
De même, M. Trump a demandé aux Kurdes de « ne pas provoquer la Turquie. La Russie, l’Iran et la Syrie ont été les plus grands bénéficiaires de la politique américaine de long terme de destruction du groupe de Daêch, un ennemi naturel. Nous en bénéficions, aussi mais il est temps maintenant de faire rentrer nos troupes à la maison, a ajouté le locataire de la Maison Blanche.