
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – La porte-parole du département d’Etat américain, Tammy Bruce, a déclaré jeudi que la réunion prévue entre les Etats-Unis et l’Iran samedi déterminerait le sérieux de Téhéran et n’a pas exclu de nouvelles discussions entre les deux pays, selon l’agence de presse américaine Reuters.
Interrogé sur la question de savoir si les discussions se limiteraient à celles prévues samedi, Bruce a déclaré : « Je pense que ce qui se passera samedi déterminera s’il y en aura d’autres. Pour l’instant, il s’agit d’une réunion programmée. Elle ne s’inscrit pas dans un plan ou un cadre plus large. Il s’agit d’une réunion visant à déterminer le sérieux des Iraniens».
Déjà, le président américain Donald Trump a annoncé la couleur. Il a affirmé qu’une action militaire contre l’Iran était « tout à fait possible » si les négociations ne parvenaient pas à un accord, soulignant qu’il n’y avait « pas assez de temps » pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien.
Interrogé sur l’option d’une action militaire, Trump a déclaré aux journalistes : «Si nécessaire, absolument». « Si une intervention militaire est nécessaire, il y aura une intervention militaire», a-t-il ajouté. « Israël sera bien sûr fortement impliqué dans cette opération et sera au centre de commandement », selon l’Agence France-Presse.
Mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi a annoncé que des responsables iraniens et américains tiendront des négociations indirectes de haut niveau concernant le programme nucléaire de Téhéran samedi dans le Sultanat d’Oman.