
Tunis, UNIVERSNEWS (Coopération) – Le monde entier retient son souffle, face aux décisions de Donald Trump qui, avec le milliardaire Elon Musk, chambarde tout dans le pays et ailleurs, avec le clou, celui de fermer l’USAID et de fermer le robinet de l’aide US aux pays les plus défavorisés. Dans ce sens, onze étudiants tunisiens bénéficiant du programme de bourses « Thomas Jefferson » (TJSP) aux États-Unis, ont reçu vendredi, une notification de suspension immédiate de leurs études dans les universités américaines. Ils ont été sommés de quitter le territoire américain, manu militari.
Le programme Thomas Jefferson est mis en œuvre par l’organisation IREX, en collaboration avec le Département d’État américain. Il offre aux étudiants inscrits dans les universités et instituts tunisiens l’opportunité de suivre une année d’études non diplômante et depuis son lancement en 2013, il a permis à plus de 630 étudiants tunisiens de poursuivre leurs études dans plus de 100 établissements aux États-Unis.
En outre, des dizaines de hauts responsables ont été mis en congé forcé, des milliers de contractuels ont été licenciés et l’accès au siège de l’USAID à Washington a été interdit aux employés. Le site web et le compte officiel de l’agence sur la plateforme « X » ont, également, été désactivés.