
TUNIS-UNIVERSNEWS- (SEF) – Le président américain Donald Trump continue à souffler le chaud et le froid, ne laissant aucun répit aux marchés financiers et acculant tous les industriels à être sur le qui-vive, tous les jours, dans l’attente des décisions qui se succèdent avec une rapidité étonnante.
Comme un teigne qui passe d’une tête à l’autre, le locataire de la Maison Blanche s’est tourné, maintenant, au secteur des médicaments qu’il menace d’assujettir à des droits de douanes allant jusqu’à 200%, comme il vient de l’annoncer, lors d’une rencontre avec la presse, poussant les actions des entreprises pharmaceutiques européennes à chuter mercredi après ses propos. Ce dernier avait déclaré qu’il annoncerait des droits de douane sur les produits pharmaceutiques, potentiellement jusqu’à 200 %, mais qu’il donnerait un an aux laboratoires pharmaceutiques pour « se ressaisir ». « Nous allons leur donner un an ou un an et demi pour s’implanter aux États-Unis, puis nous leur imposerons des droits de douane », a déclaré Trump aux journalistes.
Il a ajouté : « S’ils veulent introduire des médicaments dans le pays, ils seront taxés à un taux très élevé, jusqu’à 200 %. Nous leur accorderons un certain temps pour s’adapter. »
Trump a déclaré aux journalistes, lors de l’annonce des nouveaux droits de douane sur le cuivre : « Nous annoncerons des droits de douane importants sur les médicaments, les puces électroniques et quelques autres produits », sans préciser quand les autres droits de douane seraient annoncés.
Il a déclaré qu’il annoncerait une taxe de 50 % sur le cuivre afin de stimuler la production américaine de ce métal essentiel pour les véhicules électriques, les équipements militaires, le réseau électrique et de nombreux biens de consommation.
La décision de Trump d’imposer des taxes sur le cuivre a surpris les marchés, intervenant plus tôt et à un rythme plus élevé que prévu par l’industrie.