
TUNIS – UNIVERSNEWS Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a décidé de mettre fin à près de 5 800 des financements de programmes accordés à travers le monde par l’agence américaine de développement, soit 92 % des financements de l’Usaid, ainsi qu’à 4 100 subventions.
Les coupes détaillées par le gouvernement laisseraient peu de projets de l’USAID survivants que les défenseurs pourraient tenter de sauver dans le cadre des batailles judiciaires en cours avec le gouvernement.
Le gouvernement Trump a exposé ses plans dans une note interne obtenue par l’Associated Press et dans des documents déposés dans l’un de ces procès fédéraux mercredi.
Selon France 24, le président Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, dès son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l’avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l’inclusion.