
- Les pays du Golfe ont perdu plus de 51 millions USD, depuis l’instauration des nouveaux tarifs douaniers
- Les marchés européens s’effondrent… et chutes records pour les bourses asiatiques !!!
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les bourses asiatiques étaient les premières à ressentir le choc des nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump, et ce n’est pas la joie !!! Le week-end n’a pas permis d’apaiser les craintes des investisseurs, effarés par le potentiel destructif des droits de douane américains sur l’économie mondiale. Les premiers échanges électroniques dimanche soir pointaient vers une nouvelle séance écarlate sur les marchés mondiaux, la troisième consécutive dans la foulée de son « jour de la libération ».
Le gouvernement Trump affirme que plus de 50 pays veulent négocier sur les droits de douane. Les dirigeants européens ont multiplié les contacts au cours du week-end. Une réunion est prévue lundi à Luxembourg entre les ministres du Commerce extérieur de l’Union européenne pour préparer « la réponse européenne aux Etats-Unis ». L’annonce de l’entrée en vigueur de droits de douane généralisés aux Etats-Unis puis la dure riposte chinoise ont fait plonger lourdement les Bourses mondiales.
La Bourse de Tokyo a clôturé en chute de 7,82 %, Séoul a fini en baisse de 5,6 %. L’indice Nikkei a plongé de 7,83 % lundi à 31.136,58 points, à un plus bas depuis octobre 2023. Il s’agit de sa plus forte baisse en séance depuis le 5 août 2024. Le Topix, plus large, a cédé 7,79 % à 2.288,66 points. Séoul finit de son côté en baisse de 5,6 %.
Tous les marchés d’Asie plongent ce lundi. Les investisseurs bradent les titres des grands exportateurs de la région. Ils s’inquiètent du relèvement des droits de douane américains mais aussi des annonces de représailles protectionnistes lancées, au fil du week-end, par plusieurs grands partenaires économiques des Etats-Unis, et notamment par la Chine.
La Bourse de Hong Kong s’est effondrée de plus de 12 % lundi après-midi, du jamais vu en plus de 16 ans. L’indice Hang Seng de la place financière perdait 12,4 % pour atteindre 20.021,32 points vers 06H00 GMT, tandis qu’en Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai reculait de 7,7 % à 3.083,80 points.
En Europe, Les valeurs européennes du luxe étaient particulièrement touchées lundi matin, perdant de 7 à 10 % dans les premiers échanges. Entretemps, Francfort a perdu près de 10 % et Londres a cédé 3 %. A la Bourse de Francfort, l’indice DAX cède 9,15 % tandis qu’à Londres le FTSE perd 2,99 %, avant lui aussi de céder plus de terrain. Dans le même temps, Milan cédait 2,32 % et Zurich 6,82 %.
Tandis que les Bourses plongent, le dollar est tiraillé, car les droits de douane annoncés mercredi dernier pourraient provoquer un choc pour la croissance, mais également une accélération de l’inflation aux Etats-Unis. Après s’être effondré jeudi −perdant jusqu’à 2,6 % face à l’euro− et avoir joué au yoyo vendredi, le billet vert reculait de 0,18 % face à l’euro, à 1,0977 dollar, lundi, vers 11 h 15 (heure de Paris). Face à la livre, plombée par un renforcement des attentes de baisses de taux d’intérêt britanniques, il prenait 0,18 %, à 1,2864 dollar.
Face à des monnaies perçues comme des valeurs refuges, le dollar s’inclinait lourdement : il chutait de 1,03 % par rapport à la devise helvétique, à 0,8519 franc suisse pour 1 dollar, et de 0,73 % par rapport à la japonaise, à 145,86 yens.
Pour les pays du Golfe, c’est vraiment la catastrophe, puisqu’ils ont perdu plus de 51 millions USD, depuis l’instauration des nouveaux tarifs douaniers, alors que les prix du pétrole sont en chute libre, depuis jeudi.
Seul pays qui veut faire croire que les nouveaux droits de douane n’ont pas d’effet sur son économie, la Chine promet de protéger les entreprises américaines et les investissements étrangers, a indiqué lundi Pékin, après l’imposition de droits de douane de 34 % sur les importations américaines sur fond d’intensification de la guerre commerciale.
« Les contre-mesures chinoises visent non seulement à protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises, y compris des entreprises américaines (en Chine), mais aussi à ramener les Etats-Unis sur la bonne voie du système commercial multilatéral », a déclaré dimanche Ling Ji, vice-ministre du Commerce, à un groupe de représentants d’entreprises américaines, selon un communiqué de son ministère.