
TUNIS – UNIVERSNEWS Le directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Nizar Chaddad a annoncé que le nombre des comptes ouverts sur Plateforme Electronique Unique des Chèques « Tunichéque », a atteint jusqu’aujourd’hui, 93 Mille alors que 10 mille chèques ont été traités via cette plateforme.
Il a en outre ajouté, lors de la rencontre « 90 minutes» organisée, mercredi 12 février 2025, par l’Institut Arabe des Chefs des Entreprises (IACE) et ayant pour thème : « La nouvelle plateforme des chèques : vers un meilleur avenir des moyens de paiement ? » que 930 réclamations ont été reçues par des clients via cette plateforme.
Chaddad a par ailleurs souligné que la plateforme est liée à 23 systèmes d’information de banques, de la Poste Tunisienne et de la BCT et elle devrait permettre, comme premier objectif, l’échange des données en toute sécurité, évoquant l’éventuelle interconnexion en temps réel dans une seconde phase.
Tunichèque a été officiellement lancée depuis le 2 février dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi n°2024-41, adoptée le 2 août dernier. Supervisée par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la plateforme devrait permettre aux tireurs de chèques d’accéder aux informations relatives à leurs comptes et aux bénéficiaires de vérifier la disponibilité des provisions, tout en s’assurant de l’absence d’obstacles juridiques.
En préparation à cette transition, les banques ont commencé depuis le 20 janvier à traiter les demandes de leurs clients pour la délivrance de nouveaux carnets de chèques, conformément aux exigences de la circulaire n°2024.14 de la BCT.