Tunis arrive en quatrième position en termes de villes les moins chères dans le monde. Elle est devancée respectivement par Tashkent, Tripoli et Damas, selon l’indice mondial du coût de la vie 2021 publié par l’hebdomadaire britannique, The Economist.
La ville de Tunis a obtenu un score de 33/200, alors que Tashkent a eu un score de 29, Tripoli avec un score de 23 et Damas avec un score de 12. Figure aussi dans le top 10, Alger à la 8ème place avec un score de 38.
Selon la même source, la ville la plus chère au monde est Tel-Aviv qui a obtenu un score de 106, suivie par Paris et Singapour (104 pour les deux villes) et Zurich avec un score de 103. Quant à New York, elle est considérée la ville de référence de ce classement avec un score de 100 au 6ème rang mondial.
The Economist a précisé que les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont tiré les prix vers le haut dans de nombreuses villes du monde. S’ajoutent à cela les coûts du transport qui se sont envolés avec les prix de pétrole à la pompe. Idem pour les prix du tabac et des divertissements.
A noter que l’indice mondial du coût de la vie classe 173 villes en fonction des prix, et ce, d’après un panier de plus de 200 produits et services.
Jihen Mkehli