TUNIS – UNIVERSNEWS Selon la dernière édition du baromètre annuel du cabinet Mercer, Tunis est la ville la moins chère au monde pour les expatriés. Elle est classée 209 ème, suivie de Windhoek, capitale de la Namibie (208), Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan et Bichkek, capitale du Kirghizistan qui se classent ex aequo à la 206e place.
Tunis figure parmi les 10 villes les moins chères du classement global, suivie de Tashkent, Istanbul, Karachi, İslamabad, Dushanbe, Bishkek, Ankara. De ce fait, la Tunisie est au dernier rang sur la région Mena, précédée par l’Algérie à la 218e place. On trouve également le Maroc, présent avec deux places : Casablanca au 143e rang et Rabat au 62e, et Le Caire au 154e rang du classement.
A l’autre extrémité du spectre, on trouve selon l’enquête 2020 sur le coût de la vie réalisée par Mercer, Hong Kong comme la ville la plus chère pour les expatriés, suivie d’Achkhabad, au Turkménistan, en seconde position. Tokyo et Zurich restent respectivement en troisième et quatrième position, tandis que Singapour est en cinquième position, soit une baisse de deux places par rapport à l’année dernière.
New York se classe sixième, passant de la neuvième à la neuvième place. Les données de Mercer ont été recueillies en mars ; les écarts de prix dans de nombreux endroits n’étaient pas significatifs en raison de la pandémie du covid-19.
Le classement des villes étudiées tient compte de plusieurs critères, dont notamment le coût du logement, la qualité de vie, y compris le transport, l’alimentation, l’habillement, la sécurité, le divertissement ainsi que la gouvernance et la fiscalité. Il a pour objectif de fournir une grille de lecture du niveau de vie à l’étranger pour les expatriés.
J.M.