TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La compagnie aérienne nationale, Tunisair a clôturé son exercice 2019 avec un résultat net déficitaire de -183,12 MDT contre -234,38 MDT fin 2018, affichant ainsi une amélioration de 13%. Les états financiers du groupe font également ressortir un résultat déficitaire consolidé de 209,04 MDT, soit une augmentation aussi de 13% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a été annoncé lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la compagnie, tenue le 21 novembre dernier, au siège de la société à la Charguia, sous la présidence du PDG de la compagnie aérienne nationale, Khaled Chelly.
En 2019, Tunisair a également enregistré des performances commerciales inférieures à celles de 2018. Au titre de cette année, la compagnie n’a transporté que 3,4 millions de passagers, en baisse de 10% par rapport à 2018. Cette dégringolade est due en grande partie à la baisse des sièges offerts de 10,4% à cause du vieillissement de la flotte. Cela est dû également à des problèmes techniques et de maintenances touchant plusieurs de ces appareils entraînant des perturbations au niveau du trafic (retards, annulation des vols et atteinte à l’image de marque de la société).
La compagnie aérienne nationale continuera son plan d’assainissement social qui porte principalement sur la réduction du nombre de salariés au sein de l’entreprise qui emploie 3.100 personnes en 2023 contre 3.800 en 2019. Ce plan d’assainissement ne s’arrêtera pas là. La compagnie voulait encore le départ de mille autres employés. Le tout avec une mise à niveau de son personnel, afin qu’il s’adapte aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins de la clientèle, tout en étant plus productif.
L’objectif est de ramener le nombre total des employés à seulement 2.000 pour une vingtaine d’appareils.
Après la Révolution, Tunisair a engagé plusieurs plans de restructuration mais aucun n’avait abouti jusqu’à 2021 où un plan de restructuration comprenant quatre piliers (stratégie commerciale, une restructuration financière et sociale et une refonte du mode de la gouvernance) a été mis en place.