TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère du Transport a annoncé, ce mercredi 6 novembre 2024, le limogeage de cinq responsables impliqués dans l’affaire de Tunisair. Il s’agit du chargé de la gestion de Tunisair, du DG de Tunisair Technics, du DG de Tunisie Catering, du secrétaire général de Tunisair et le chargé de la direction centrale du produit.
Des mesures légales et disciplinaires seront également prises à l’encontre des responsables des perturbations qui ont eu lieu sur les vols de Tunisair, entre le 1er et le 5 novembre courants et de transmettre leurs dossiers aux parties judiciaires compétentes.
Dans un communiqué, le ministère du Transport a indiqué que ces décisions sont liées à la mauvaise gestion au sein du groupe Tunisair et des décisions arbitraires et irresponsables des dirigeants, qualifiant ce comportement d’irresponsable.
A noter également que lors d’une visite-surprise effectuée dans la nuit du 2 novembre dernier au l’Aéroport Tunis-Carthage, le ministre du Transport, Rachid Amri a constaté de nombreux défaillances et manquements dans les services de Catering, la qualité et les conditions d’approvisionnement.
Outre l’affaire du vol vers Montréal, d’autres problèmes avaient eu lieu. Selon BFM Lyon, de nombreux passagers français, et notamment des Lyonnais, en possession d’un billet de la compagnie Tunisair ont été bloqués durant plus de deux jours, à l’aéroport de Tunis. Les passagers d’au moins trois vols en provenance de Tunis et à destination de Lyon avaient patienté le 2 novembre 2024, durant de nombreuses heures avant de pouvoir embarquer, ont indiqué des témoins sur place à BFM Lyon.
Dans le sens inverse, des passagers s’étaient retrouvés également bloqués à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, en attendant de pouvoir monter dans un avion pour Tunis. Des voyageurs ont indiqué que leur vol de 10h05, dimanche a d’abord été annulé, puis reporté à 17 heures. Mais en fin d’après-midi, l’agence les a informés qu’ils ne pourraient pas décoller. Un hôtel leur a été proposé pour passer la nuit.
Ils étaient alors censés décoller dans la matinée de lundi, mais cela ne s’est pas fait non plus. Les passagers déplorent un manque de communication de la part de la compagnie.
Le ministère avait pris le taureau par les cornes et a, également, annoncé qu’il avait ordonné l’élaboration, dans les plus brefs délais, d’un plan d’actions comportant un sauvetage urgent et une restructuration à moyen terme de la Compagnie.
Ce plan porte aussi sur l’élaboration d’un nouveau schéma de gouvernance adapté aux besoins de la compagnie, l’accélération de l’amendement des textes législatifs en vigueur pour améliorer la compétitivité de la compagnie et garantir une rationalisation des ressources humaines.
Pour ce qui est du trafic aérien, l’entreprise se fixera comme objectif d’établir un calendrier de vols réguliers et d’améliorer la qualité de ses services.
Le ministère des Transports a également donné ses instructions pour développer le volet-communication d’entreprise au sein de la compagnie en fonction des circonstances délicates qu’elle traverse. Il a également ordonné de mettre en place un système d’information innovant permettant à la compagnie d’éviter toute confusion et incertitude non seulement pour les voyageurs mais aussi pour toutes les autres parties prenantes.