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Tunisair : La Gazelle en manque de moyens… pour redécoller !!!

by Univers News
10 juillet 2025 10:12
in A la une, ECONOMIE
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Tunisair : La Gazelle en manque de moyens… pour redécoller !!! | Univers News

TUNIS-UNIVERSNEWS- (SEF) – Les problèmes de la compagnie nationale aérienne TUNISAIR ne datent pas d’hier, et depuis longtemps, nombreux sont ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme pour expliquer que les maux du transporteur aérien n’ont rien de conjoncturels, mais que la solution est dans la mise en place d’une nouvelle stratégie et d’un business plan qui peut la tirer d’affaire. Toutefois, il semble qu’on n’a pas pris en compte ces menaces et qu’on a continué à chercher des solutions de raccommodage et de calfeutrage, avec une fuite en avant qui l’a conduite à la situation actuelle.

Dans ce sens, on ne peut que rappeler le cri d’alarme de neuf cadres et dirigeants de TUNISAIR qui avaient lancé, à la mi-juin 2020, un appel pour sauver la compagnie aérienne, symbole du succès économique de la Tunisie… et l’état actuel des choses vient de confirmer que cet appel avait été lancé à raison par les neuf signataires qui savaient de quoi il parlaient… mais à qui personne n’avait prêté l’oreille.

A titre de rappel, UNIVERSNEWS donne un aperçu sur les qualifications de ces neufs signataires qui ont fait preuve de patriotisme, après avoir servi la Tunisie.

  • Ahmed Smaoui avait été PDG de l’Office national du tourisme tunisien, de Tunisair et de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, secrétaire d’État au Tourisme, ministre des Transports puis des Affaires sociales. Il avait été, toujours, sollicité quand il s’agit de débattre de questions fondamentales relatives au développement touristique du pays.

Il avait été, par ailleurs président d’honneur de la confrérie de la chaîne des rôtisseurs en Tunisie. Il contribua, en 1963, à la fondation du mouvement Perspectives tunisiennes à Paris.

  • Amor Azak : Professionnel du secteur du transport aérien et du tourisme a la retraite, ancien vice-président de compagnie aérienne, il offre désormais ses services et son expérience en tant que Consultant Senior spécialisé sur les thèmes du tourisme et du transport aérien.
  • Habib Ben Slama : Ancien directeur central à Tunisair où il avait exercé en tant que directeur général de Tunisair en France et en Italie. Il avait, aussi, occupé le poste de conseiller du Ministre du tourisme sur le périmètre transport aérien
  • Habib Fekih : Retraité. Ancien dirigeant d’Airbus et de Tunisair. Co-fondateur et membre d’un Think Tank.
  • Mohamed Taieb : Expert consultant en transport aérien et aviation civile. Il avait poursuivi des études en ingénierie en Aviation Civile à École nationale de l’aviation civile (ENAC, Toulouse)
  • Mohamed Thamri : ancien Président Directeur Général de Tunisair où il avait débuté sa carrière en 1981 et a occupé différentes fonctions notamment au niveau du technique et de la maintenance en évoluant à des postes stratégiques de conseil et de planification à la Direction Générale de la compagnie.
  • Moncef Ben Dhahbi : Il avait été directeur central de la production avant d’être nommé par la suite directeur général de Tunisair Handling. Il bénéficiait d’une excellente réputation auprès de ses collègues
  • Raouf Saïed et Ammar Garci Trabelsi

Les grandes lignes des réformes qu’ils avaient jugées urgentes se résument en différents points qui, pourtant, semblent clairs pour abattre certains aléas qui font obstacle au redémarrage de la Gazelle. Il ne suffit plus de changer de temps à autre des dirigeants, pour donner l’impression que cela va aller un jour ou l’autre… mais, donner les moyens à ceux qui assument les responsabilités dans ces moments de crise, pour faire leur travail.

On ne doit pas avoir honte de revenir à la feuille de route de ces « experts » qui avaient vécu la crise de l’intérieur de la Compagnie et connaissent où se situe le mal !!!

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