Un plan de restructuration de la compagnie Tunisair était à l’étude hier lundi et selon ce programme, 1146 agents devraient être licenciés en 2020.
Face à une situation critique de la compagnie dont le PDG Elyes Mnakbi avait dressé en décembre un bilan inquiétant, en mettant le doigt sur plusieurs « défaillances » comme la masse salariale qui est passée de 220 à 340 MD depuis 2011 et l’intégration de 1200 agents, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed a été auditionné par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et le contrôle de gestion des finances publiques au sein l’ARP.
Le plan de restructuration prévoit notamment une augmentation du capital de la compagnie et la reconversion des dettes de Tunisair auprès de nombreuses entreprises publiques en une contribution à leurs capitaux.
Tunisair compte sur un apport de l’Etat à hauteur de 100 millions de dinars qui devront servir à assurer le recouvrement des factures impayées et à équilibrer ses finances. Selon le ministre, Tunisair compte demander à l’OACA le rééchelonnement de ses dettes sur 4 et 5 ans.
Tunisair prévoit également de licencier 1146 agents en 2020 afin d’améliorer ses équilibres financiers, a indiqué le ministre, soulignant également que le nombre d’agents opérant sur un avion, devrait passer de 222 à 164 agents en 2020 en vue de se rapprocher des normes internationales.
Le ministre a également annoncé que le plan de restructuration prévoit l’acquisition de cinq nouveaux appareils à partir de l’année 2020 et la location d’avions supplémentaires afin de surmonter e problème des retards.
Dans cette optique, le plan vise à assurer, à partir de 2020, le transport de 4,7 millions de voyageurs et à renforcer les liaisons vers les marchés traditionnels.
Sur un autre plan, le ministre a précisé que l’accord de l’Open Sky signé avec l’Union européenne entrera en vigueur dans tous les aéroports, à l’exception de l’aéroport de Tunis Carthage. « Cette exception couvrira une période de 5 ans afin de permettre à la compagnie de se préparer à la concurrence ouverte », a-t-il encore ajouté.