Le programme de Tunisia Africa Business Council (TABC) relatif à 2019 vient d’être dévoiler. Le président de TABC, Bassem Loukil annonce la nouvelle orientation de TABC vers l’Afrique anglophone.
« Après trois années successives de concentration sur l’Afrique francophone, la vision tend actuellement à se diriger vers l’Afrique anglophone. Les obstacles sont nombreux, certes, mais, il ne faut pas rester les bras croisés. Le rôle de TABC est de réduire ces obstacles. Il faut qu’on soit de plus en plus pointilleux dans nos démarches à venir », indique-t-il.
M. Loukil souligne que le gouvernement tunisien est en train de déployer les efforts nécessaires et avance petit à petit avec les moyens du bord, affirme-t-il.
7 représentants diplomatiques tunisiens en Afrique
Le président de TABC précise qu’il y a deux principaux concurrents en Afrique : la Turquie et le Maroc. La première a 32 représentants diplomatiques et la deuxième en a 38. Alors que la Tunisie a uniquement 7 représentants. On est loin, mais on essaie, de toutes les manières, d’avancer, ajoute-t-il.
D’un autre côté, Anis Jaziri, vice-président de TABC a valorisé la coopération institutionnelle, celle du Centre de promotion des exportations (CEPEX). Le centre vient de s’installer récemment au Nigeria. Il est en train de contribuer en termes d’accompagnement et de facilitation du transport.
Par la même occasion, M. Loukil a fait savoir que si la compagnie aérienne nationale n’arrive pas à accompagner et de rapprocher la Tunisie de l’Afrique, il est certain qu’une compagnie étrangère s’intéressera à cet effet.
Par ailleurs, il a signalé que la Tunisie a beaucoup de retard quant à l’intégration de l’Afrique. Et de poursuivre encore : « Nous sommes en train de rattraper le temps perdu ».
En ce qui concerne la zone de libre- échange, le président de TABC déclare que l’idée est bonne. « L’idée lancée pour un passeport africain unique nous a réjouis, mais la question qui se pose : est-ce que les pays africains consentiront-il à y adhérer ?», s’interroge-t-il.
N.A