L’équipe de Tunisie des Olympiques n’ira pas à la phase finale des championnats d’Afrique des U23, et encore moins aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Pourtant, les hommes de Férid Ben Belgacem se sont imposés devant « les Lionceaux Indomptables » mais seulement sur le score deux buts à un, un score insuffisant pour pouvoir se qualifier.
Partie avec un retard d’un but encaissé à Yaoundé, les Tunisiens vont se faire surprendre de nouveau par les Camerounais sur un penalty sévère accordé par l’arbitre égyptien sur une faute présumée de Hnid sur son adversaire direct, le numéro 9 camerounais, et cela dès la 15ème minute de jeu, une minute après que Mohamed Ali Ben Hammouda ne voit son tir frôler le poteau du gardien adverse.
Le but inscrit par les Camerounais à Radès rendait la situation des Tunisiens plus compliquée puisqu’il leur fallait désormais marquer trois buts pour pouvoir passer. C’était difficile d’autant plus que les attaquants camerounais étaient véloces et capables de créer le danger. Les poulains de Ben Belgacem tentent bien de revenir mais sans succès malgré les essais de Ben Romdhane (18’) ou Srarfi (25’).
Dahmen, dans ses bois, sauve son équipe et la maintient dans le match après une belle claquette (32’), ce qui remet en selle ses camarades qui vont réussir l’égalisation par l’entremise de Wajdi Salhi qui reprend de volée une remise de la tête de Skander Laâbidi (37’). Il restait encore du temps pour revenir.
A la reprise, le coach Ferid Ben Belgacem procéda à deux changements intéressants qui donnèrent plus de profondeur et plus de tonus aux actions offensives. Fadaâ remplaça Laâbidi sur le flanc droit alors qu’Habib Oueslati prenait la place de Marc Lamti.
Les Tunisiens multiplièrent les offensives et furent privés par la transversale suite à un cafouillage dans la surface de réparation (54’) avant que Wajdi Sahli n’obtint un penalty qui fut transformé imparablement par Habib Oueslati (70’).
A vingt minutes de la fin sans le temps additionnel, l’espoir persistait. Il suffisait de marquer un autre but. Mais, celui-ci ne vint pas malgré les rushs de Fadaâ, les tirs de Sahli ou les tentatives de reprise de Ben Hammouda.
Une victoire plus que méritée mais une élimination frustrante. Il faut dire que nous n’avons plus de jeunes joueurs talentueux, capables sur un seul geste ou une seule accélération de faire la différence. Mais là, c’est une toute autre histoire…