TUNIS – UNIVERSNEWS – Une délégation gouvernementale se rend, aujourd’hui, samedi 8 octobre, à Washington pour assister aux réunions d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Conduite par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi qui sera accompagné par le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed, qui représente l’Etat auprès de la BM, ainsi que de Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances.
Le chef de la finance tunisienne et les deux représentants de l’exécutif vont chercher à intensifier les contacts, pour convaincre les responsables du Fonds monétaire, sur la crédibilité du programme des réformes et de la crédibilité financière de la Tunisie –comme elle l’a prouvé de tous temps- pour pouvoir arracher les crédits salvateurs de 4 milliards de dollars étalés sur 4 ans, en vue de redresser l’économie tunisienne.
Certes, les signes sont encourageants, mais on ne peut jurer de rien, avant d’obtenir l’accord définitif. Toutefois, l’espoir est permis, surtout que Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, avait lancé de nombreux messages positifs, à l’issue de sa dernière visite. D’ailleurs, le FMI avait souligné qu’il «est et restera un partenaire solide de la Tunisie», ce qui est de bon augure, pour la conclusion de l’accord, au cours des jours prochains.
La Tunisie cherche des fonds pour relancer le budget et surmonter les difficultés auxquelles le pays est confronté, mais les négociations ne se sont pas encore achevés, par une décision claire des bailleurs de fonds qui ont des conditions que la rue tunisienne ne supportera pas.