-
Marc Gérard, représentant du FMI à Tunis, a confirmé à Universnews que la date du passage du dossier a été repoussée, afin de laisser plus de temps pour finaliser les prérequis du programme
-
La Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, après les vacances de fin d’année, durant le mois de janvier 2023
TUNIS – UNIVERSNEWS C’est le résultat de toute une politique de tâtonnements, d’approximation et d’absence de communication que l’on constate, malheureusement, du côté de l’examen du dossier. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à constater l’échec cuisant d’un gouvernement d’incompétents qui a voulu faire croire qu’il est capable de régler ce dossier, à travers les magouilles, les entourloupes et la déformation de la réalité… et, c’est le beau cadeau qu’il va offrir au président Kaïs Saïed, à la veille de « ses » élections législatives et de « l’adoption » du projet de loi de finances 2023.
Le dossier relatif au programme de réformes de la Tunisie n’est plus à l’ordre du jour de la réunion du conseil du Fonds monétaire international (FMI), prévue initialement le 19 décembre 2022, selon le calendrier actualisé publié par le Fonds.
Le dossier tunisien ne figure pas à l’ordre du jour d’aucune réunion du FMI, du moins, jusqu’à la date du 22 décembre courant, selon le site du FMI qui précise néanmoins que le calendrier est susceptible d’être modifié et que l’ordre du jour de chaque réunion est généralement finalisé la vielle de la réunion.
Du côté du gouvernement motus et boule de gomme à propos des éclaircissements concernant les raisons de cette déprogrammation du dossier Tunisien, alors que le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed avait affirmé, le 9 décembre 2022, que le FMI a programmé l’examen du programme des réformes du gouvernement tunisien et la conclusion d’un accord définitif avec la Tunisie, lors de la réunion de son conseil d’administration, prévue le 19 décembre 2022.
Il a indiqué, à Sousse, dans une déclaration aux médias, en marge de la 36ème édition des Journées de l’Entreprise, que le décaissement de la première tranche du prêt est tributaire de la décision du Conseil d’administration du FMI.
Même le représentant du FMI, Marc Gérard avait loué le dossier tunisien et avait souligné que l’examen du programme de réformes présenté par la Tunisie se poursuivra au niveau du conseil d’administration du FMI, ajoutant que ces réformes auront un impact positif sur le pays.
Contacté par Universnews, mercredi soir, Marc Gérard a répondu « Je vous confirme que la date du passage du dossier de la Tunisie au conseil d’administration du FMI a été repoussée, et ce afin de laisser plus de temps pour finaliser les prérequis du programme ».
Une nouvelle date sera convenue entre les autorités tunisiennes et le FMI concernant l’examen et l’approbation de la Facilité élargie de crédit pour la Tunisie, afin de donner aux autorités du pays davantage du temps pour finaliser les détails du programme de réforme qu’elles lui ont présenté, selon une source de la Banque centrale de Tunisie (BCT). La Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d’année, durant le mois de janvier 2023.
Des consultations relatives à la nouvelle date sont prévues dans les prochains jours, entre les deux parties.
Univers News