Tunis – UNIVERSNEWS (Coopération) – Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré, vendredi, le ministre britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Lammy, qui effectue une visite de travail en Tunisie.
La réunion a été l’occasion d’échanger les vues sur la situation dans la région du Sahel et sa stabilité et son impact sur la question de la migration. Les deux ministres ont souligné la nécessité de traiter cette question à travers une approche globale qui prend en compte ses causes profondes, en luttant contre le phénomène des réseaux de passeurs et en encourageant la migration régulière.
Les deux ministres ont également discuté des questions internationales et régionales d’intérêt commun et des efforts visant à renforcer les piliers de la sécurité, de la stabilité et du développement durable dans la région.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont souligné, entre autres, l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, éducatif et scientifique, de manière à encourager l’échange d’expertises et à approfondir le partenariat entre les compétences tunisiennes et britanniques et à soutenir les efforts déployés par les deux pays dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.
Dans ce contexte, les deux ministres se sont félicités de la tenue prochaine de la huitième session du Comité mixte pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, prévue à Londres en avril 2025 et de la troisième session du Conseil de partenariat Tuniso-Britannique en mai 2025 en Tunisie, ce qui permettra de mener des discussions approfondies sur les moyens de renforcer la coopération économique et de faciliter les exportations tunisiennes vers le marché britannique, notamment l’huile d’olive.
Nafti et Lamy ont également évoqué l’importance de la coopération énergétique et des énergies renouvelables dans la réalisation du développement durable.
Le ministre britannique a, à cet effet, fait savoir que la Tunisie bénéficiera du Fonds d’innovation verte, d’une valeur totale de 20 milliards de dollars, lancé par le Royaume-Uni pour soutenir les technologies vertes dans les pays en développement.
Le président de la République Kaïs Saïed a, pour sa part, reçu le ministre britannique. Il a appelé à la nécessité d’œuvrer plus que jamais à instaurer une coopération incluse privilégiant une approche différente au service de la dignité humaine, tels que le terrorisme et les migrations inhumaines gérées par des réseaux criminels transnationaux.
Evoquant le dossier de la migration irrégulière, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de démanteler ces réseaux et œuvrer à offrir les attributs d’une vie digne notamment dans les pays d’origine afin que ces victimes puissent regagner leurs pays d’origine pour jouir de la dignité, de la sécurité et de la stabilité.