TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi 21 décembre 2023 au palais de Carthage, Retno Marsudi, ministre des affaires étrangères de l’Indonésie.
Au cours de cette rencontre, le Président de la République a salué les relations historiques distinguées qui unissent la Tunisie à l’Indonésie, soulignant que la Tunisie est désireuse de renforcer et de diversifier ces liens, d’autant plus que les deux pays ont des préoccupations communes et des perspectives prometteuses dans des secteurs économiques importants tels que le phosphate, ainsi que des opportunités de coopération et d’autres échanges dans les domaines culturel et scientifique. Le Président a également souligné l’importance de relancer le cadre juridique réglementant les relations tuniso-indonésiennes et de le développer afin de donner une impulsion plus forte à la coopération bilatérale.
Le Président de la République a souligné que la Tunisie adhère à sa position ferme dans le soutien aux droits du peuple palestinien et à sa position face aux attaques brutales qui se poursuivent et dans sa lutte digne pour retrouver son plein droit et établir son État indépendant sur toute la terre de Palestine avec pour capitale, Al Qods.
Pour sa part, Mme Retno Marsudi a transmis une lettre d’invitation adressée au Président de la République par son homologue indonésien pour se rendre à Jakarta.
La Ministre indonésienne des affaires étrangères a signalé le soulagement de son pays au niveau de la coopération et de la coordination qu’il entretient avec la Tunisie, soulignant que l’Indonésie était désireuse de développer ces liens solides, en particulier dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment les échanges commerciaux, l’exportation de phosphate, l’empowerment de la femme et la défense.