TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le poste frontalier de Déhiba/Wazen (Tunisie-Lybie) a connu une amplification du trafic routier, dans les deux sens, suite à la fermeture, depuis la nuit du lundi à mardi, du passage de Ras Jedir (Gouvernorat de Médenine), a indiqué une source sécuritaire.
Le mouvement, à partir de Déhiba (Gouvernorat de Tataouine) vers la Libye, « se déroule dans la fluidité et sans encombrement », et les délais d’attente ne dépassent pas une heure.
« La situation est sous contrôle », grâce au travail conjoint des unités sécuritaires et douanières qui veillent à l’accélération des procédures, selon ses termes ».
Le ministre libyen désigné de l’Intérieur, Imed Trabelsi, a confirmé lors de sa réunion avec les dirigeants du ministère aujourd’hui, mercredi 20 mars 2024, que le passage de Ras Jedir ne rouvrira pas tant qu’il ne sera récupéré par l’État et sous son autorité. Il a également souligné que l’attaque contre les policiers est un acte criminel lâche dont le but est de perturber le travail de sécurité et de continuer les opérations de contrebande qui sont menées par les faibles, selon lui. Le passage de Ras Jedir a été fermé dans les deux sens, après un échange de tirs lundi soir du côté libyen entre groupes hors-la-loi et forces sécuritaires.
Le conflit entre le Conseil militaire de Zouara et le gouvernement de Dbeïbah a débuté en novembre 2023 après que ce dernier ait annoncé plusieurs décisions visant à contrôler le poste frontière de Ras Jedir. Le Conseil suprême des Amazighs de Libye a menacé d’escalade après la décision de Dbeïbah de former une salle de sécurité commune et de lui confier la gestion du passage, qui est sous le contrôle des forces de sécurité de la composante amazighe de la ville de Zouara, située à l’ouest de la côte libyenne.