TUNIS – UNIVERSNEWS – Lors de la rencontre du président de la République, Kaïs Saïed, avec la délégation libyenne conduite par le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeïbah, tout le monde a constaté l’absence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), alors que son homologue libyen, Seddik Omar Kébir, faisait partie de l’équipe de Dbeïbah.
Pourtant, les négociations qui se sont déroulées ont tourné autour des fonds libyens gelés en Tunisie, ce qui semble bizarre, surtout que les deux paries tunisiennes concernées sont la BCT et le ministère de la Justice. De même les deux parties ont évoqué le remboursement des frais médicaux des Libyens qui se sont fait soigner en Tunisie.
Cette absence a été aussi très remarquée, lors des séances de travail, à la présidence du gouvernement, dirigées par Najla Bouden.
Il faut rappeler que des relations amicales très étroites et la dernière rencontre qui avait eu lieu le 7 août 2022, l’avait bien reflété. Marouane Abassi, avait reçu, alors, Seddik Omar Kébir.
L’entretien avait été l’occasion de passer en revue les dossiers communs dans les domaines bancaire et financier et d’examiner certains accords de coopération signés entre les deux banques.