TUNIS – UNIVERSNEWS – La haine que porte le régime marocain à la Tunisie n’est plus à prouver, surtout que les différends entre les deux pays remontent à bien longtemps. Le monarque qui se veut chérifien a adopté une politique consistant à laisser son peuple dans l’obscurantisme, alors que le leader Habib Bourguiba avait joué sur la science et le savoir pour sortir son peuple de l’ignorance… et il n’a pas fallu bien longtemps pour que le régime marocain retienne les leçons, afin de chercher à rattraper le temps perdu, en profitant de l’expertise tunisienne.
Pire encore, ils ne se sont pas arrêtés à ce stade, faisant de la Tunisie leur pire ennemi à « abattre », multipliant les magouilles, les subterfuges et les coups bas, pour « éliminer » un concurrent sérieux, dans divers domaines d’activités.
D’ailleurs, le Qatargate est venu, si besoin est, de dévoiler le pot-aux-roses et la connivence entre le Maroc et le Qatar, dans leur lobbying auprès du Parlement européen en dit long sur leurs méfaits contre la Tunisie, depuis le 14 janvier 2011, et même avant, afin de mettre notre pays à genoux.
L’enquête menée par les services sécuritaires belges confirme ce que « Universnews » indiquait sur le rôle pivot de l’italien « Antonio Panzeri » et aussi l’implication des services secrets marocains dans le soutien des agences qataries dans le processus de rachat de certains représentants européens.
Les progrès de la recherche, qui restent tributaires de la volonté politique européenne, peuvent révéler l’implication du Maroc et du Qatar dans l’obstruction des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne en vue de développer le partenariat, dans lequel le Parlement européen a joué un rôle majeur dans l’obstruction. Cela a servi l’intérêt et l’image du Maroc commercialement et politiquement, outre le fait que le Maroc a ouvert ses portes entre 2004 et 2011 à toutes les personnalités tunisiennes qui ont joué un rôle dans le renversement du défunt président Zine El Abidine Ben Ali.
Ces personnalités étaient pour la plupart en contact avec Panzeri, qui s’était rendu en Tunisie en avril 2010 à la tête d’une délégation du Parlement européen, et dont les positions étaient très critiques à l’égard du régime, il est revenu le même mois pour une semaine de vacances dans la ville de Mahdia, et là il a rencontré nombre d’opposants à Ben Ali…!!!
L’instauration, par la suite, de la quadrature Qatar-Maroc-Ennahdha-Moncef Marzouki en dit long sur l’ampleur des méfaits commis contre la Tunisie, avec une sape systématique de toutes les activités économiques, sociales et politiques. Et on a la droit de s’interroger, sérieusement, s’il n’y a pas une main de ces quatre parties –surtout, le Maroc principal bénéficiaire et concurrent direct- dans l’arrêt de la production du phosphate, et cela ne serait pas étrange, puisque c’est, aussi, une manière de déboussoler la Tunisie… une question à méditer !!!
Trop de change sont arrivés depuis cette maudite révolution qui n’a apporté que désastres, pénuries, destruction des secteurs économiques, désintégration du pouvoir d’achat… et on en passe.
C’est le cas, aussi, pour la fuite des capitaux et des investisseurs… Dernier en date, le japonais SOMITOMI qui comptait investir davantage en Tunisie, après le succès de ses deux entreprises vient de changer d’avis… il a choisi le Maroc où il va créer pas moins de 16 mille emplois… et ne dites pas que c’est un hasard !!!
C’est tout un plan machiavélique qui se dessine et… comme le dit le proverbe : Dieu, préserve-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge !!!
Faouzi SNOUSSI