Le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie, M. Arnaud Peral a présenté aujourd’hui vendredi 30 octobre 2020, ses lettres d’accréditation à son Excellence M. Othman Jarandi, Ministre des Affaires Etrangères, au siège du ministère à Tunis. Cette rencontre est la première depuis sa prise de fonctions en Tunisie suite à sa nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres et l’approbation du gouvernement tunisien.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Peral de passer en revue les activités des Nations Unies en Tunisie durant la dernière période et de présenter le programme pour la période à venir qui sera mis en œuvre suite à la signature du Plan-Cadre de coopération pour le développement durable entre les Nations Unies et le gouvernement tunisien dans les prochains jours. M. Peral a réaffirmé à cette occasion la volonté des Nations Unies de renforcer sa coopération avec la Tunisie en cette période charnière, soulignant le besoin de redoubler d’efforts pour faire face à la pandémie du COVID-19.
M. Peral apporte à ses nouvelles fonctions plus de 20 années d’expérience dans le développement durable, la gouvernance démocratique, l’égalité de genre, la prévention et la gestion des crises, la réduction des conflits et la consolidation de la paix. Au sein des Nations Unies, il a récemment occupé le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Équateur après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment Directeur de pays en Colombie, Représentant résident adjoint au Brésil et au Mexique, Chef de cabinet au sein du Bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes à New York et Chargé de programme du PNUD à Cuba.
Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Peral a occupé des postes de direction au sein du Gouvernement français, notamment Conseiller de coopération pour la coopération scientifique et technique du Ministère des affaires étrangères à l’ambassade de France à Cuba, Assistant de recherche au Ministère de l’environnement en France, et Assistant de recherche en politiques publiques du Ministère de l’agriculture au Chili.
Il est titulaire d’un master en économie du développement de l’Université Paris X à Nanterre, France, et d’une licence en politique économique de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, France.