-
101 entreprises…35 mille emplois
-
2021 – 2024 : 99.6millions de francs suisse pour la Tunisie et 28.7 pour des projets régionaux
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’état des relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Tunisie ainsi que les activités de la Coopération suisse dans le domaine du développement économique, de la formation professionnelle et de la création d’emplois en Tunisie ont fait l’objet d’un déjeuner débat organisé, jeudi 12 octobre 2023, à Tunis, en l’honneur d’un bon nombre de journalistes économiques.
Malgré l’instabilité qui règne dans le pays depuis plusieurs années, la Suisse n’a jamais renoncé à ses engagements vis-à-vis de notre pays. Bien au contraire, selon un sondage, 63% des entreprises suisses installées en Tunisie prêtes à investir en Tunisie et 51% comptent encore recruter. Elles relèvent toutefois plusieurs défis dont une incertitude due à la situation économique et financière du pays (71%) et politique (54%), des obstacles administratifs (71%), de la corruption (37%) et une fiscalité défavorable (32%).
101 entreprises suisses en Tunisie, 35 mille emplois !
Au total, 101 entreprises suisses dont Roche, Rieker, Sika, Bobst, Phoenix Mecano, Metal Plast, sont installées en Tunisie et offrent plus de 35 mille emplois principalement dans le textile et habillement, les chaussures et les appareils électriques. En 2022, la Suisse est placée au 5ème rang en termes de flux et de création d’emplois.
Une tendance à la hausse pour les exportations tunisiennes vers la Suisse a été constatée durant les dernières années. Les exportations tunisiennes concernent l’habillement (60,5%) et des articles et appareils électriques et électroniques (10,1%) alors que les exportations suisses sont principalement les produits chimiques finaux (37,8%) et les machines industrielles (15,3%).
Les relations entre les deux pays est encadrée par un ensemble d’accords bilatéraux à savoir un accord de libre-échange par le biais de l’AELE, un accord concernant la promotion et la protection réciproques des investissements, un accord contre la double imposition et divers accords dans le domaine des transports terrestre et aérien.
Economiquement parlant, la coopération suisse est basée sur la promotion du développement économique inclusif et durable, l’amélioration des conditions-cadre macroéconomiques, l’appui à des filières sectorielles porteuses, le développement des compétences humaines, le soutien aux collectivités locales et entreprises publiques, la mise en place d’un secteur financier inclusif et garantir une plus grande participation des femmes dans l’économie.
7 projets suisses d’appui et de développement
Le nouveau programme de Coopération suisse en Tunisie 2021-2024 repose sur un nombre de projets : Il s’agit de Takween, PAMPAT, Destination Sud-Est, ACTE, le développement urbain intégré de la ville de Sousse, l’appui à des projets économiques régionaux et Madinatouna.
Pour le projet « Takween », il entend opérer un changement d’échelle, en généralisant progressivement l’accès aux offres de formation post-diplôme dans différents secteurs et sur l’ensemble du territoire alors que le projet « PAMPAT » veillera à soutenir les institutions tunisiennes dans le développement du cadre stratégique et juridique pour la promotion des produits de terroir et des systèmes de label de qualité. Il fournit également une assistance technique aux jeunes producteurs pour améliorer l’accès au marché de certains produits phares et assurer la réplication du concours tunisien des produits de terroir.
S’agissant de « Destination Sud-Est », il contribue à l’attractivité du Sud-Est tunisien et à l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population locale à travers de nouvelles approches de tourisme durable, diversifié et inclusif.
Le projet « Alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE) » vise le renforcement des capacités des collectivités locales à analyser, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi des stratégies énergétiques locales. La démarche adoptée dans le cadre de ce projet s’inspire de l’approche utilisée dans le cadre du label suisse « cité de l’énergie » ou encore de l’European Energy Award (eea). Un nouveau label national destiné aux communes, appelé « ACTE-MEA », sera mis en place.
Quant au projet de développement urbain intégré de la ville de Sousse, il devra permettre de doter la commune d’outils de planification urbaine stratégique et intégrée à la hauteur des ambitions de la ville et qui sont en lien avec l’urbanisme, la mobilité, la gestion durable des énergies et le système d’information géographique (SIG).
Par rapport au projet d’appui suisse à la Tunisie au travers des projets économiques régionaux, l’objectif est de renforcer la politique et la gestion économique et financière, améliorer le climat d’affaires et l’accès financier pour les PME, promouvoir l’entrepreneuriat, augmenter la productivité et la compétitivité dans les PME et promouvoir les exportations dans différents secteurs.
Pour ce qui est «Madinatouna », il appuie quatre communes pilotes (Béjà, Jendouba, Medenine, Tataouine) dans la préparation et la mise en œuvre de leur PDL. Cet appui met l’accent sur le renforcement des capacités des communes en matière de planification, gestion et mobilisation des fonds.
Partenaire prioritaire dans la SCI
Le soutien à la transition démocratique, le développement économique et la gouvernance de la migration demeurent aussi au cœur de l’engagement de la Coopération suisse en Tunisie.
La Tunisie est un partenaire prioritaire dans la Stratégie de Coopération Internationale (SCI) 2021-2024. Le programme de coopération s’appuie aussi sur la stratégie MENA du Conseil fédéral qui définit par ailleurs le développement durable comme une priorité de la politique extérieure suisse en Tunisie.
L’accord de libre-échange Tunisie-AELE de 2005 constitue la base des relations commerciales entre la Suisse et la Tunisie depuis 2011, permettant au volume d’échanges d’atteindre plus de 430 millions de francs suisses en 2018. La coopération dans le domaine de la gouvernance quant à elle se fonde sur les accords internationaux signés par les deux pays et sur l’analyse régulière des besoins de soutien aux institutions partenaires tunisiennes. Enfin en matière de migration, la Suisse a conclu en 2012 un protocole d’entente établissant un partenariat migratoire, qui connaît un développement très satisfaisant.
Une enveloppe financière intéressante !
En 2018, la Suisse était le 8ème plus important partenaire bilatéral de développement de la Tunisie selon les statistiques de l’OCDE.
Le nouveau programme de coopération pour la période 2021- 2024 vient s’appuyer sur des relations bilatérales qui se sont construites autour d’une convergence d’intérêts entre d’un côté les priorités suisses et de l’autre les ambitions de développement de la Tunisie. Il permet à ce titre de renforcer les échanges entre les deux pays.
L’enveloppe financière prévue pour 2021-2024 se monte à 99.6 millions de francs suisses pour la Tunisie et à 28.7 millions de francs suisses pour des projets régionaux. Sur la période de quatre ans, 56 millions sont prévus pour le domaine Economie, 44.6 millions pour le domaine Gouvernance, et 26 millions pour le domaine Migration (1,7 millions pour d’autres thèmes). Ces montants sont indicatifs et doivent être confirmés par les processus budgétaires annuels du Parlement suisse et des partenaires WOGA.