L’année 2021 n’a pas été si mauvaise que ça pour les 12 banques cotées en Bourse de Tunis, selon l’analyse des indicateurs d’activité réalisée par l’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs.
Ainsi, les banques cotées ont affiché la meilleure résistance face au contexte économique morbide et à la détérioration du climat des affaires, sur fond de crise de la Covid-19.
Malgré le contexte économique morne, l’activité de la collecte des dépôts a été résiliente courant l’année écoulée.. Les banques cotées ont enregistré une croissance de l’encours des dépôts de 8,4% à 78,5 milliards de dinars. Il semble que l’amorce de la reprise économique après la récession de 2020 a favorisé le retour de la liquidité vers le circuit bancaire.
Toutes les catégories de ressources ont affiché des évolutions positives et respectables. Alors que les dépôts à vue ont réalisé une progression de 7,6% à 30,8 milliards de dinars, les dépôts d’épargne et les dépôts à terme ont enregistré des hausses respectives de 9,3% à 24,5 milliards de dinars et de 8,5% à 23,2 milliards de dinars.
Par contre, l’activité du crédit a enregistré un ralentissement important en 2021. Les banques ont vu leur encours des crédits afficher une croissance modérée de 4,6% à 77,1 milliards de dinars. Selon l’intermédiaire en Bourse, le ralentissement de la distribution du crédit observé en 2021 trouve son origine dans deux principaux facteurs:
Bonne orientation du PNB
En ce qui concerne le PNB, les banques ont pu surmonter l’atonie observée sur la marge d’intérêt, et ce, grâce à la bonne tenue des commissions et à la dynamique spectaculaire des autres revenus. Toutefois, la bonne orientation du PNB et des commissions s’est avérée insuffisante pour permettre au secteur de faire face à la flambée des frais généraux, notamment, les frais de personnel.
Cette bonne orientation est due, essentiellement, à l’application de l’accord, signé le 26 juillet 2021, prévoyant une augmentation salariale de 5,3% en 2020 et de 6,7% en 2021, et à la modification de l’assiette de calcul de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mois au lieu de 6 mois.
Tunisie Valeurs a affirmé que pour les banques, il n’y a pas à ce jour de visibilité sur l’impact financier de l’application des normes IFRS, notamment, de la norme IFRS 9, rappelant que cette nouvelle norme de comptabilisation des instruments financiers modifie en profondeur les règles actuelles de classement et d’évaluation des actifs financiers ainsi que le modèle de dépréciation des actifs financiers.
I.Z.