TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), organise en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Tripoli en Libye, une Mission d’Affaires à Benghazi et ce, du 02 au 05 octobre 2023. L’objectif est de renforcer le partenariat et de créer des opportunités de coopération et d’échange des expériences entre les deux pays voisins.
Au programme de cette mission, un Forum économique sous le thème « le partenariat et la complémentarité économique Tuniso- libyenne pour accéder aux marchés internationaux », suivi par des rencontres professionnelles personnalisées (B to B) et des visites sur site.
Les principales filières concernées par cette mission sont l’agroalimentaire, le bâtiment et travaux publics, la santé (médicaments, dispositifs médicaux, services de santé), l’emballage et le commerce International (partenariat avec des entreprises libyennes).
1000 entreprises tunisiennes exportent en Libye
La Libye demeure un partenaire économique et commercial stratégique pour la Tunisie, avec un volume d’échanges qui a dépassé les 3 milliards de dinars, soit l’équivalent de 970 millions de dollars en 2022. Ainsi, plus de 1000 entreprises tunisiennes exportent leurs produits vers le marché libyen.
Durant la dernière décennie, le flux du commerce bilatéral entre la Tunisie et la Libye est le plus important des échanges bilatéraux en Afrique du Nord.
La croissance rapide des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a été soutenue par des accords commerciaux préférentiels. Depuis juillet 2010, des accords bilatéraux ont été signés afin de faciliter les échanges et garantir la liberté des investissements, le transit des marchandises et la mobilité des personnes. Les deux pays voisins ont convenu en octobre 2010 de supprimer tous les obstacles administratifs et financiers qui ont connu un essor considérable atteignant un record historique. Pendant la période 2000-2010, le taux de croissance annuel moyen des échanges commerciaux est de 9%, bien au-dessus du taux de croissance annuel moyen du commerce mondial égal à 6%, selon une note de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Un même système douanier
A la fin de l’année 2009, la valeur totale des échanges s’est élevée à 1,25 milliards de dollars (environ 2 milliards de dinars tunisiens). La Libye a absorbé près de 6,9% du total des exportations tunisiennes, ce qui la place au rang du deuxième partenaire commercial de la Tunisie après l’Union Européenne.
Les importations tunisiennes en provenance de la Libye sont très concentrées et essentiellement composées de pétrole représentant ainsi plus de 92 % des importations totales. En parallèle, les exportations vers la Libye sont relativement plus diversifiées, se composant essentiellement de produits agroalimentaires, de ciment, de matériaux de construction, de fer et d’acier. Les échanges transfrontaliers sont également considérables. La Libye représente un corridor de transit vers le marché tunisien des articles de consommation tels que les écrans plasma, les téléphones mobiles, le tabac et même le pétrole vendu dans des gourdes pour usage domestique.
En termes de facilitation des échanges, la Tunisie et la Libye ont mis en place un guichet unique commun au poste frontalier de Ras Jedir. Ils ont également adopté un même système douanier et appliqué les mêmes procédures de dématérialisation du commerce extérieur. Les organismes d’accréditation des normes ont également été reconnus par les deux pays.
B.B.R.