TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La richesse culturelle de la Tunisie passe aussi par son artisanat traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe aussi en version plus design. Divers et multiples matériaux sont finement travaillés à la main avec des machines et des outils restés largement traditionnels, pour en faire des objets décoratifs et usuels.
La réputation de l’artisanat tunisien dans le monde n’est plus à faire, les inspirations, les innovations, la créativité et le talent de tous les acteurs de cet artisanat très riche et varié, ne passent jamais inaperçus. L’artisanat tunisien a toujours su se faire remarquer mais, dans les mondes contemporains, plus modernes, il a dû aussi s’adapter.
Riche, ancestral, intemporel, il regroupe de nombreux savoir-faire et traditions à la fois arabes et berbères, qui inspirent la plupart des créateurs dont Dar Cheraïet et Mooja Studio Gallery. C’est dans ce cadre que s’inscrit Tunseya 2025, une exposition exceptionnelle de costumes et d’objets traditionnels tunisiens, revisités dans une scénographie contemporaine et immersive. Cette exposition inaugurée mercredi 4 décembre 2024 et organisée au centre culturel Dar Cheraïet met en valeur les produits du terroir, des costumes et des accessoires traditionnels revisités et autres, préservant leur caractère authentique et ancestral et étalés, pour le bonheur des plus grands férus d’artisanat.
Cette exposition met en avant le costume emblématique tunisien à travers les couleurs, les formes, les matières et les techniques utilisées dans sa création. Chaque pièce, qu’il s’agisse de tissages, de matériaux comme la laine ou le coton, ou d’accessoires ornés, raconte une histoire. L’exposition explore également la symbolique des motifs brodés, véritable langage visuel qui exprime l’identité tunisienne. Elle met en avant l’héritage créatif de ces traditions, qui continuent d’inspirer le monde de la haute couture contemporaine où passé et modernité se rencontrent. (M.S)