TUNIS – UN/AGENCIES – La plateforme de médias sociaux Twitter a suspendu le compte Palestine Online, l’un des médias palestiniens les plus influents. Le compte qui comptait plus de 80 000 abonnés a été suspendu pour avoir enfreint les règles de Twitter, bien qu’aucune raison explicite n’ait été donnée, a rapporté le média ME Monitor.
Le compte partageait régulièrement sur le terrain des nouvelles de la Palestine occupée et s’était bâti la réputation de dénoncer les crimes israéliens en cours contre les Palestiniens.
La décision de Twitter de suspendre Palestine Online soulève de nouvelles inquiétudes sur la question de la liberté d’expression sur la plateforme, malgré l’acquisition très médiatisée du site Web par Elon Musk, qui s’est décrit comme un « absolutiste de la liberté d’expression ».
Notre source rappelle que depuis la suspension de Palestine Online, d’autres grands comptes d’information palestiniens, dont Quds News Network, ont commencé à utiliser le hashtag #TwitterCensorsPalestine pour sensibiliser et critiquer le manque de liberté d’expression sur Twitter.
La décision de Musk n’est pas tombée du ciel !
Par ailleurs, certains analystes avertis ont mentionné le fait que cette décision fait suite à la demande expresse d’un groupe de 180 ONG et associations de défense des droits civiques pro-israéliennes qui ont appelé Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, à adopter la définition controversée de l’antisémitisme de l’ International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA).
Dans une lettre conjointe adressée à Musk, le groupe a cité des exemples de tweets antisémites qui pourraient être impactés par l’adoption de la définition de l’IHRA. Les auteurs de la lettre ont cité le média juif progressiste Mondoweiss, qui a qualifié le sionisme d’idéologie « raciste ».
La lettre cite également plusieurs autres militants et organisations, qui critiquent la politique israélienne contre les Palestiniens.
Un critique de la lettre a averti que les signataires, loin de chercher à lutter contre l’antisémitisme, cherchaient à faire taire les critiques contre Israël.