TUNIS – UN/AGENCIES – La Commission européenne a présenté lundi un nouveau plan d’action avec les Balkans occidentaux pour renforcer la coopération en matière de migration et de gestion des frontières.
Cette décision est intervenue avant le sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra à Tirana, la capitale albanaise, aujourd’hui.
« Les mouvements irréguliers le long des routes des Balkans occidentaux ont considérablement augmenté cette année en raison de plusieurs facteurs, notamment les pressions économiques et l’insécurité résultant des conflits en cours », selon un communiqué de la commission.
« Le non-alignement du régime d’exemption de visa sur la politique des visas de l’UE contribue également à ce qu’un nombre croissant de personnes arrivent directement par avion dans les pays des Balkans occidentaux et se rendent ensuite dans l’UE. Une coopération étroite avec nos partenaires des Balkans occidentaux est essentielle pour faire face ces défis migratoires communs », indique le communiqué.
Selon la commission, le plan d’action vise à renforcer la coopération en matière de migration et de gestion des frontières dans la région des Balkans à la lumière de leur statut unique dans la perspective de l’adhésion à l’UE et des efforts d’alignement sur les règles de l’UE.
« Les arrivées le long de la route des Balkans occidentaux ont triplé par rapport à l’année dernière », a déclaré Margaritis Schinas, vice-présidente de la commission,
20 mesures en cinq axes
Les principaux objectifs sont le renforcement de la gestion des frontières le long des routes, la rapidité des procédures d’asile et le soutien à la capacité d’accueil, la lutte contre le trafic de migrants, l’amélioration de la coopération en matière de réadmission et de retour ainsi que l’alignement de la politique des visas.
« La route des Balkans occidentaux est au centre de nos préoccupations depuis un certain temps maintenant… Avec ce plan d’action, nous nous appuyons sur notre bonne coopération et nous ouvrons la voie à suivre pour continuer à travailler en étroite collaboration », a déclaré la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson.
Il définit une série de mesures visant à renforcer le soutien de l’UE aux États membres confrontés à une pression migratoire accrue le long des routes des Balkans occidentaux.