TUNIS – UNIVERSNEWS – Le suspense continue à planer sur la plainte relative à l’annulation du dernier congrès de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui semble avoir sonné le glas de l’unité des rangs des syndicalistes, avec une vindicte de membres ambitieux plus qu’il n’en faut qui sont tombés dans le piège de la contestation, alors que le linge sale aurait dû être lavé en famille, pour éviter que l’affaire prenne cette ampleur.
Attendu jeudi 22 septembre 2022, le jugement concernant la demande d’annuler les résultats du dernier Congrès national de l’UGTT qui a débouché sur l’élection de son nouveau Bureau exécutif, avec à sa tête l’actuel secrétaire général, Noureddine Taboubi, pour un nouveau mandat, sera prononcé le 6 octobre 2022.
L’affaire a été déclenchée avec la plainte déposée par des syndicalistes auprès de la Chambre civile du Tribunal de première instance de Tunis. Ils réclamaient l’annulation des décisions prises, lors de la réunion du Conseil national exceptionnel, tenu à Sousse en juillet 2020. Cette réunion a permis d’ouvrir la voie à l’organisation du Congrès au cours duquel le nouveau bureau exécutif de l’UGTT a été élu.
La Chambre civile avait décidé, en première instance, d’annuler les décisions du Conseil national. Le représentant juridique de la centrale syndicale avait fait appel.
Malheureusement et quels que soient les résultats, cette plainte a signé le déclenchement des dissensions dans la centrale syndicale qui avait, pourtant, su résister à vents et marées, depuis l’indépendance, malgré la puissance du leader Habib Bourguiba et son successeur feu Zine El Abidine Ben Ali.