- Nécessité de mettre un terme aux mesures exceptionnelles et aux tentatives de cumuler tous les pouvoirs
- Les choix et le rendement du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des Tunisiens ni aux défis
- Attachement à l’approche participative dans le traitement des dossiers socioéconomiques
Dans un communiqué rendu public en cet après-midi du jeudi 31 mars 2022, le Bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), fait état de la décision du président de la Ré »publique de dissoudre le Parlement suite à la tenue de la séance plénière par nombre de députés, tout estimant que cette décision prise en vertu de l’article 72 de la Constitution était venue assez tard.
Dans le même communiqué, le B.E. ajoute que l’existence de l’ARP gelée n’a plus aucune raison d’être saure celle de refléter une mauvaise image et le pourrissement du paysage politique. Il fustige, également, le recours de certaines parties au Parlement aux pays étrangers sans oublier leurs manœuvres pour pousser le pays vers l’inconnu.
La Centrale syndicale précise, toutefois, que cette dissolution, même si elle intervient après moult hésitations, constitue une action positive en vue de rétablir la confiance et l’espoir chez les citoyens. Mais il faut continuer sur cette voie pour rassembler les forces nationales et démocratiques pour un dialogue inclusif, l’objectif étant de créer une synergie pour sauver la Tunisie.
Le même communiqué estime que cette dissolution pourrait constituer une aubaine pour les députés, qui souffraient d’une situation bâtarde, leur permettant de mettre un terme à l’interdiction de reprendre leurs postes d’origine tout en appelant à éviter les scénarios de vendetta impliquant la justice dans le conflit politique.
L’UGTT met l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de mettre fin à la situation d’exception ayant trop duré et mettre en place toutes les garanties permettant d’éviter la concentration des pouvoirs et de revenir au processus démocratique à travers l’installation des institutions constitutionnelles et le respect des droits et des libertés.
Le communiqué évoque, d’autre part, les choix et le rendement du gouvernement. « Les choix et le rendement du gouvernement actuel ne sont ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens et des défis imposés par la situation compliquée, aussi bien à l’échelle nationale que régionale et internationale », lit-on encore dans ce communiqué où l’UGTT insiste pour un traitement des dossiers économiques et sociaux sur la base de l’approche participative et de la préservation des acquis du peuple et la réalisation de la justice sociale.
N.H