L’Union Internationale de Banque (UIB) a organisé le 8 avril 2019, une communication au siège de la Bourse de Tunis, en présence de Kamel Neji, président du conseil d’administration, de Mondher Ghazali, directeur général et des membres de l’équipe dirigeante, venus chacun commenter les réalisations de leur département, au terme d’une année 2018 très favorable, soldée par un bénéfice record de 111,8 MD.
A mi-chemin de la mise en œuvre de sa stratégie de « différenciation », la banque a atteint la plupart de ses objectifs avec une année d’avance, indique Kamel Neji, une stratégie qui s’avère pertinente selon les termes de Mondher Ghazali. La banque aspire à devenir une référence au niveau relationnel, malgré le grand développement des canaux à distance, affirme le DG.
L’UIB s’est en effet tourné vers le marché corporate, dont la part atteint désormais 45% des engagements de l’UIB, en plus du développement des segments haut de gamme et professionnel, dans un contexte marqué par une certaine volatilité réglementaire et une montée des risques. L’UIB cherche ainsi à varier son portefeuille d’offre et développer des activités bancaires génératrices de PNB, explique le management.
Les responsables de la filiale de la Société Générale ont voulu faire passer un message d’enthousiasme, soutenus par les chiffres de la banque en 2018. Outre un bénéfice inédit, l’UIB affiche les meilleurs taux de croissance de la place, au niveau du PNB, du RBE et des dépôts.
D’autre part, le résultat brut d’exploitation devrait croître de 24,2% cette année par rapport à 2018, et suivre un rythme de croissance moyen de 1,46% jusqu’en 2022. Le coût net du risque devrait, selon les prévisions du management, évoluer de 6,3% en moyenne, soit une légère hausse par rapport aux années précédentes. Le résultat net pour 2019 est attendu à 128 MD, et progresser au rythme de 16,4% en moyenne sur l’ensemble de la période du BP.