Un américain a été condamné à 30 ans de prison pour avoir tenté de fournir un soutien matériel au groupe terroriste État islamique, a annoncé le ministère de la Justice.
« Un homme originaire de New York a été condamné aujourd’hui à 30 ans de prison pour avoir tenté de fournir un soutien matériel et des ressources à l’État islamique d’Irak », a déclaré mercredi, le ministère de la Justice dans un communiqué de presse.
Ali Saleh, 28 ans, a également été condamné à huit ans de prison supplémentaires pour avoir agressé un agent correctionnel fédéral en 2018 et pour possession de contrebande au Metropolitan Detention Center (MDC) de New York, selon le communiqué.
Saleh a plaidé coupable d’avoir tenté de fournir un soutien matériel à l’EI en juillet 2018, a indiqué la même source qui précise que l’inculpé a prêté serment d’allégeance à l’EI en 2013 et a tenté de voyager de New York vers la Turquie en août 2014, mais il n’a pas pu faire le voyage parce que ses parents lui ont confisqué son passeport.
Après que Saleh n’ait pas pu voyager, il a commencé à aider d’autres partisans de l’EI dans le monde, notamment au Mali, au Royaume-Uni et en Australie. Il a fait d’autres tentatives pour se rendre au Moyen-Orient mais a continué à se heurter à des restrictions de voyage.
Saleh a également publié des instructions en ligne sur la fabrication d’une grenade à main grâce à une canette de soda, selon le communiqué. Il a également fait de nombreuses remarques élogieuses en ligne en faveur de l’EI, a affirmé qu’il était un terroriste et a encouragé les internautes à appliquer la charia.