Lors de son passage, aujourd’hui mardi 22 janvier 2019 sur les ondes de la Radio, Diwan Fm, l’ancien colonel de l’armée, Mohamed Salah Hidri a affirmé, qu’en sa qualité d’ex-conseiller sécuritaire chargé des renseignements auprès du Premier ministre Mohamed Mzali, puis de son successeur, Rachid Sfar, il était au courant de l’existence d’un appareil sécuritaire appartenant à Ennahdha.
« Cet appareil avait pour premier responsable, Mohamed Chemmam qu’on surnommait le « général », même s’il était civil.
L’ex-colonel Hidri a indiqué que Mustapha Khedher est un ancien militaire qui n’appartient pas au groupe de Barraket Essahel, mais au « groupe dit sécuritaire » qui projetait de renverser Bourguiba, le 8 novembre 1987, mais Ben Ali l’avait devancé, la veille, par son coup du 7 novembre.
« Mustapha Khedher appartient à Ennahdha, même si ce parti le renie, car le parti islamiste est hanté par le phénomène du FIS algérien et de Morsi en Egypte. Et puis Ennahdha a peur d’être assimilé à un groupe armé, ce qui pourrait lui valoir, dans ce cas et selon la loi, la dissolution », a ajouté M. Hidri
Et de conclure qu’il ne serait pas étonné si une frange des membres d’Ennahdha disposent d’un arsenal d’armes, sinon comment menacent-ils de descendre dans la rue et de crier haut et fort « qu’ils sont les plus forts dans la rue ».
Il est bon de rappeler, à ce propos, qu’en l’espace de 48 heures au début du mois de mars2015, les forces de sécurité et de l’Armée nationale avaient réussi à mettre la main sur près de six entrepôts contenant un véritable arsenal de guerre dont personne ne soupçonnait l’existence.
Parmi les engins découverts, on mentionne les redoutables missiles SAM 7, réputés pour être efficaces car mobiles et portatifs. Il s’agissait de trois caches constituant un terrible choc chez l’opinion publique à l’époque de par l’ampleur et le contenu, à savoir : 24 missiles Sam 7, 2 lance-missiles Sam 7, 3 lance-roquettes RPG, 52 roquettes RPG, 27 fusils d’assaut type Kalachnikov, 12 fusils FAL, 10 mitraillettes Falo, 60 chargeurs de Kalachnikov, 6 chargeurs de FAL, 2 grenades, 1234 tasers, un missile de petite taille et 30 caisses de munitions calibre 7,62 mm, etc.
Et dire que depuis cette date, on n’en avait plus parlé et aucune suite n’avait été accordée, du moins publiquement, à cette prise !