Un don de 4,9 millions d’euros pour le projet d’emploi « Elife »

TUNIS – UNIVERSNEWS Une convention de don d’une valeur de 4,9 millions d’euros vient d’être conclue entre la Fondation Tunisienne pour le Développement et la Société d’Investissement pour l’Emploi en vue de concrétiser le projet « Elife » dans les régions de Tozeur, Sidi Bouzid et Kairouan.

Ce projet vise à établir et activer trois nouveaux centres « Elife » dans les zones centrales et méridionales de la Tunisie, en plus des quatre centres technologiques déjà en activité depuis un certain temps à Siliana, Beja, Kef et Djerba. Dans les trois années suivant sa mise en place, ce projet permettra de créer plus de 1300 emplois.

Selon le président de la Fondation Tunisienne pour le développement, Badreddine Ouali, les centres « Elife » des gouvernorats de Beja, Siliana, Kef et Djerba ont réussi à créer environ 1500 emplois et 180 startups, dont la moitié sont opérationnelles.

Ces initiatives ont bénéficié du soutien de nombreux partenaires, notamment le gouvernement et les pays de l’Union européenne, en particulier l’Allemagne et la France. Un accord a été signé avec la Banque allemande de développement qui financera 70% des trois nouveaux centres de Kairouan, Sidi Bouzid et Tozeur, pour un montant total de 5 millions d’euros.

Ces centres contribueront à créer 1300 emplois, démontrant ainsi que les centres « Elife » atteignent un taux d’intégration d’environ 70%. Ils aideront également les jeunes sans formation scientifique à s’insérer sur le marché du travail grâce à la formation professionnelle.

L’ouverture des quatre centres supplémentaires (trois dans le nord-ouest et un à Djerba) encouragera la Société d’Investissement pour l’Emploi à étendre ses activités dans les zones encore non couvertes, notamment les régions centrales (Sidi Bouzid et Kairouan) ainsi que le centre-ouest (Tozeur).

Le projet « Elife » dans les régions de Tozeur, Sidi Bouzid et Kairouan, mis en œuvre par la Fondation Tunisienne pour le Développement en partenariat avec la société « la Facilité Investissement pour l’emploi », a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes chômeurs, surtout dans les gouvernorats où le chômage est élevé. Il propose une formation innovante adaptée aux besoins du secteur afin de renforcer leur employabilité et de les aider à s’intégrer économiquement et socialement.

À la fin de leur formation, ces centres deviendront des lieux favorisant la culture, les échanges et l’accès aux nouvelles technologies.

Bouton retour en haut de la page