- Ferid Belhaj et Hela Cheikhrouhou, deux Tunisiens vice-présidents de la Banque Mondiale
- A ce niveau, les postes dans la BM ne sont pas donnés. C’est un énorme acquis pour la Tunisie
Au moment où la Tunisie se trouve aux prises avec la pire crise socio-économico-financière de son histoire, il est bon de rappeler que notre pays est l’un des pays en développement à être le mieux représenté au sein de l’une des institutions financières internationales les plus huppées, l’aoccurrence la Banque mondiale (BM).
En effet après Férid Belhajvice-president de la Banque Mondiale, en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et où il est en train d’effectuer une brillante depuis plus de 25 ans, une deuxième compétence tunisiienne, en la personne de Hela Cheikhrouhou, vient d’être nommée en tant que nouvelle vice-présidente régionale de la IFC, filiale du Groupe BM, pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan.
Il faut savoir que les postes, à ce niveau, dans la banque mondiale ne sont pas donnés, et le fait d’avoir deux tunisiens, à ce niveau, est un énorme acquis pour la Tunisie qui compte, ne l’oublions pas, parmi les pays en voie de développement.
Pour rappel, Hela Cheikhrouhou a été nommée, en 2016, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables. Elle est née le 11 mai 1972 à Tunis.
Diplômée de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et d’un master en finance de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, Hela Cheikhrouhou avait intégré, en 1996 la Banque Citibank-Tunis en tant que trader, avant de la quitter en 2003 en tant que vice-présidente Risques pour la région Afrique du Nord.
Elle a ensuite rejoint la Banque Mondiale (2003 à 2007) en tant qu’économiste financier.
En 2007, elle a été appelée à la Banque Africaine de Développement (BAD) en tant que Chef de Division Energie, Environnement et Changement Climatique, avant de rejoindre en 2013 le Fonds Vert pour le Climat où elle dirigeait la structure onusienne depuis Séoul.
Quant à Ferid Belhaj, il a pris ses fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord le 1er juillet 2018. Au cours des 15 mois précédant cette nomination, il était chef de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale.
De 2012 à 2017, il a dirigé, depuis Beyrouth, les activités de la Banque mondiale au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Iran. À ce poste, il a piloté les travaux de la Banque sur la crise des réfugiés syriens et ses conséquences dans la région.
Bon à savoir que depuis 1996, Ferid Belhaj a fait le tour des divers postes de responsabilité au sein de la banque la plus prestigieuse dans le monde.
N.H