
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – Le Tribunal pénal spécial de Paris a prononcé la peine la plus sévère prévue par la loi française, soit la réclusion à perpétuité avec exclusion de toute possibilité de libération conditionnelle, contre le Tunisien Brahim Brahim Aissaoui (25 ans), reconnu coupable du meurtre de trois personnes en 2020, dans la cathédrale Notre-Dame de Nice, dans le sud-est de la France.
Les procureurs du parquet antiterroriste ont confirmé qu’Aissaoui est « enfermé dans son fanatisme totalitaire et barbare », faisant référence au « danger sans équivoque » de son idéologie extrémiste, selon l’acte d’accusation soumis au tribunal.
Quant à l’accusé, il a justifié son geste en estimant qu’il avait le « droit » de venger les Musulmans tués par « l’Occident », selon ses propres termes. Quand l’un des procureurs lui a rappelé qu’il était « hanté par la doctrine djihadiste », Aissaoui a répondu en arabe : « Ce n’est pas du terrorisme », avant que son avocat ne le réprimande et lui demande de garder le silence.
L’accusation a déclaré que l’accusé avait fait preuve d’une « brutalité sans précédent » lorsqu’il avait poignardé à mort deux victimes et massacré la troisième, toutes dans la cathédrale.