Par Mohamed Souilem
Ancien directeur général à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mohamed Souilem, qui avait été affecté pendant trois ans auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, ne cache pas ses craintes en publiant un post sur sa page officielle Facebook que nous reproduisons dans son intégralité :
« Le nouvel accord avec le FMI, tant espéré par le Gouvernement tunisien, ne va pas résoudre tous les problèmes de la Tunisie, et ne constitue d’ailleurs qu’un calmant temporaire pour le mal profond qu’endure la Tunisie depuis 10 ans. Il va certes apporter quelques sous, qui vont d’ailleurs aggraver davantage l’endettement du pays, mais il ne va pas permettre de changer positivement le climat politique, l’environnement des affaires, ni rétablir la confiance dans cette classe politique, qui ne sait faire que détruire et elle est loin d’être capable de construire quoi que ce soit.
Il faut que les patriotes se réunissent autour d’un seul leader capable de déloger les khwanjias du pouvoir, et il n’y en a pas beaucoup dans ce pays, croyez moi.
Sans cela, il ne faut pas espérer une sortie de crise pour la Tunisie, les choses vont se détériorer davantage et l’Etat n’a plus de marges de manœuvres ni de coussin financier comme c’était le cas en 2011. Ajouter à cela les effets de la Covid 19 et vous allez comprendre que l’heure est plus grave…
Tunisiens réveillez-vous, avant qu’il ne soit trop tard.
M.S